samedi 17 août 2013

DIRECTION MONTPEYROUX

Direction Montpeyroux (Puy de dôme et non pas dans l'Hérault), mais en posant la voiture devant le château de Chadieu. Montpeyroux est aussi l'un des plus beaux villages de France (décidément je vous gâte). Allons voir ça de plus près. Un chemin part sur la gauche (château face à soi) quelques mètres avant le parking.


Je rentre dans un bois, l'Allier est à ma gauche. Les canoës sont dans l'eau^^!!! Je fonce donc heureux sur un chemin de terre. Il est sympa, facile, plat. Plus loin sur ma droite, un rocher sur lequel un groupe se fait plaisir à pratiquer l'escalade. Au bout de cette longue route je sors sur un virage en goudron. Il me permet de monter jusqu'à Montpeyroux. D'ici le Donjon me fait signe entre les arbres. Je suis pressé de visiter le village!!!


Une côte ne fait jamais de mal. Je change ma respiration pour m'adapter à l'effort. J'arrive sur le parking de Montpeyroux où j'enlève mes bâtons pour faire des étirements en continuant de marcher. Je vais faire mon touriste. Au premier regard c'est un coup de foudre. Le village me rappelle Gassin en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore à Ramatuelle. Il ne manque que la mer que je m'attend à trouver dans un tournant. C'est authentique, frais, doux... vivant pour mieux décrire^^. Je n'ai pas l'impression d'être en Auvergne.


 


Pendant une quarantaine de minutes je me perds dans ces multiples ruelles. Je ne sais où donner de la tête. J'ai soudainement envie de m'acheter une maison ici!!! Le Donjon se visite (presque gratuit), je ne vous garantis pas qu'il soit aussi grand que celui de Naheulbeuk. A certains endroits la  citadelle de Buron attire le regard.

 


                Citadelle de Buron sur sa colline        Donjon de Montpeyroux vers le ciel

Si besoin des terrasses s'offrent à vous pour siroter tranquillement. De nombreux ateliers d'artistes sont dispercés dans le village, entrée libre me semble t-il pour tous. Pourquoi ne pas repartir les mains vides? Comptez plus d'une heure pour prendre le temps de tout bien découvrir. Personnellement je pense avoir vu la moitié (et encore) de l'ensemble des surprises que réserve Montpeyroux.

 

Voici un aperçu du village. Toujours tenté d'en mettre plus mais il est bon de traverser ces ruelles soi-même. Retour donc en marche nordique par le même chemin. En somme, une très agréable promenade d'une dizaine de kilomètres que je recommande. Simple marche, vélo, course à pied... super pour le corps et l'esprit. Et puis pourquoi pas une bonne détente dans un coin au bord de l'Allier? Retour à la voiture fin de journée pour faire les étirements, soupirer... puis aller se remplir le ventre^^ (oui j'ai toujours faim).


 
Je vous laisse (et oui déjà^^) mais en connaissant ma prochaine destination. A trèèèès bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire