lundi 12 août 2013

MON CORPS MA SCULPTURE

Mon corps fut longtemps une coquille malade. De nombreux problèmes de santé se succédent. Un coeur qui souffre, des poumons en piteux état. Une opération à 15 ans d'une CIA de 2.5 cm (communication inter-auriculaire) en passant par la l'artère fémorale, soignée à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Mon asthme disparait peu à peu. Mes consultations chez le pneumologue se réduisent actuellement à une fois par an.

A 21 ans je tente de redonner un second souffle à mon corps. 1M68 pour 52-53 kilos. Une bien mince silhouette. Je me pousse au sport, musculation, à mon domicile dans l'optique de transformer ma masse musculaire. Rien à faire. Impossible de prendre le moindre kilo. J'essaye des gélules dans le but de m'ouvrir l'appétit en vain. Je décide par la suite de prendre des protéines dans l'espoir d'enfin modifier mon corps. Plusieurs marques passeront dans ma bouche sans me faire gagner le moindre gramme. Sans doute suis-je un mauvais élève, je m'implique peut-être pas suffisamment dans le sport, mon alimentation est éventuellement mal équilibrée...
 
Août 2013, 26 ans, 52-53 kilos. Je ne suis plus dans l'optique de prendre du poids. Je poursuis mes excercices (pompes, haltères) 3 fois par semaine simplement pour me tenir en forme. En décembre la balance d'un ami affichera 55 kilos. Ce petit gain me donne une seconde fois envie de me lancer le défi. En janvier j'abandonne mes protéines et cadre parfaitement mes repas (2 entrées, 2 plats chauds, 2 desserts) avec un suivi très strict de mon poids (attention à ne pas tomber dans l'absession). J'augmente également le niveau de mes scéances de sport. Je passe de 55 kilos à 63 kilos entre janvier 2013 et avril 2013.
 
 
Gauche: Août 2012 / 52-53 kilos. Droite: Avril 2013 / 62-63 kilos.
 
Sur les conseils d'une infirmière je m'initie aux huiles essentielles tout en étant sceptique. J'utilise Eucalyptus Radiata et Ravintsara (d'autres huiles existent pour les voies respiratoires). Matin et soir, j'applique les deux huiles sous mon nez et sur mon plexus solaire. A ma grande stupéfaction je dis adieu à mon médicament (Innovair 100/6 microgrammes/dose , un nouveau que j'utilise depuis 2 ans et qui parfois semble m'étouffer). Pour la première fois depuis environ 12 ans, je me sépare de ces traitements (impossible auparavant). Résultats prochainement chez le pneumologue de cette expérience.
 
Après 2 formations d'une journée à la marche nordique en novembre 2012 (grâce à mon employeur), je fais l'acquisition de mes premiers bâtons de marche nordique 100% carbone en janvier (investissement 100€). Je rajoute cette discipline à mes trois scéances de sport, à savoir le dimanche matin (environ deux heures). Entre temps je continue mon ascension physique SANS AUCUN PRODUIT (bien que cela étonne mon entourage) et termine ma course fin juin avec un poids situé à 72 kilos (soit quasi 20 kilos en moins d'un an, à savoir que je n'ai plus besoin de doubler mes repas). Cela en passant par différentes étapes moins agréables (fatigues, perte de souplesse) durant lesquelles je dois habituer mon corps à sa nouvelle carapace (changement peut-être trop rapide).
 
 
 
 Août 2013: 72 kilos
 
Un séjour chez un ami me fait remettre en question. Celui-ci est un adepte de la méthode Lafay, qui après un regard porté dessus, me semble être une méthode très intéressante. Je me rends également compte après une scéance de sport en salle en suivant son entrainement que mes excercices à mon domicile ne sont plus adaptés à ma nouvelle morphologie. Ma résolution à ce jour: remplacer mes excercices de musculation par UNIQUEMENT la marche nordique pour ses bienfaits ressentis sur mon organisme. Mon but est bien évidemment de conserver mon poids, de tenir la forme et de garder une silhouette dans laquelle je suis à l'aise.

Aventures à suivre...^^

4 commentaires:

  1. Bravo, belle transformation. Et surtout j'adore la partie ou tu dis avoir arreté les médicaments. Tu ne parles pas de nutrition par contre, as tu changé des habitudes? car frocement si on mange bien et que l'on fait du sport, on ne peut que aller mieux ! Continues ainsi et je suis sur que ta santé ne s'en retrouvera que mieux... Pour la méthode lafay, je peux te la conseiller aussi, je la pratique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton message. Question nutrition je mange plus équilibré qu’avant : légumes, viandes, poissons. Beaucoup plus de fruits également (pommes et bananes surtout). J’ai freiné les fast-foods, conserves etc. Je me fais quelques plaisirs parfois mais sans tomber dans l’excès. J’essaye d’avoir une nourriture saine. Et si suffisamment de disponibilité, je compléterais la marche nordique avec la méthode Lafay effectivement. Merci de tes encouragements.

    RépondreSupprimer
  3. je ne peux que t'encourager pour continuer sur cette voie

    RépondreSupprimer