jeudi 22 août 2013

LA MARCHE DU SOIR

Une dernière marche avant la reprise du travail, en fin de journée, accompagné de mon initiateur de mon addiction nordique. Lundi soir, nous nous retrouvons à Saint-Saturnin en Auvergne, un des plus beaux villages de France (encore^^!!!), situé à côté de Saint-Amant-Tallende. Pour les randonnées, beaucoup démarrent place du 8 Mai dans le centre du village. Vous avez le choix, toutes les directions s'ouvrent à vous. De petits tours d'environ 30-40 minutes jusqu'au plus grands (2 heures, un peu plus parfois).


Qui mieux que le chemin connaît le voyageur

Nous tournons un peu avant d'entamer véritablement la marche et prenons une route agréable qui se recouvre d'un bois juste en lisière de Saint-Saturnin. C'est ici que la personne qui est avec moi saute sur deux Vesses-de-loup!! Cachons-les, nous les reprendrons à la fin de notre expédition^^!!! Direction Vocan, puis nous suivons le parcours qui nous dirige vers les hauteurs. Il fait bon, nous sentons cependant que les jours seront plus courts et que bientôt nous ne profiterons plus (ou différemment) de tout ceci.


 
     
Petite pause, là, problème de chassures^^. Pas grave, il est agréable de profiter aussi du paysage. Pour résumer, une petite randonnée très sympa avant de clôturer la journée (avec bien d'autres ouvertures vers l'horizon). De retour à la voiture non sans revenir un peu sur nos pas pour reprendre nos Vesses-de-loup qui seront cuisinées juste après. La recette? Couper des tranches, recouvrir d'oeuf et de poivre, un saut dans la poêle et le tour est joué.

 

Je suis déjà impatient de ressortir. Je laisse mes bâtons dans un coin de ma maison, bientôt...




samedi 17 août 2013

DIRECTION MONTPEYROUX

Direction Montpeyroux (Puy de dôme et non pas dans l'Hérault), mais en posant la voiture devant le château de Chadieu. Montpeyroux est aussi l'un des plus beaux villages de France (décidément je vous gâte). Allons voir ça de plus près. Un chemin part sur la gauche (château face à soi) quelques mètres avant le parking.


Je rentre dans un bois, l'Allier est à ma gauche. Les canoës sont dans l'eau^^!!! Je fonce donc heureux sur un chemin de terre. Il est sympa, facile, plat. Plus loin sur ma droite, un rocher sur lequel un groupe se fait plaisir à pratiquer l'escalade. Au bout de cette longue route je sors sur un virage en goudron. Il me permet de monter jusqu'à Montpeyroux. D'ici le Donjon me fait signe entre les arbres. Je suis pressé de visiter le village!!!


Une côte ne fait jamais de mal. Je change ma respiration pour m'adapter à l'effort. J'arrive sur le parking de Montpeyroux où j'enlève mes bâtons pour faire des étirements en continuant de marcher. Je vais faire mon touriste. Au premier regard c'est un coup de foudre. Le village me rappelle Gassin en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore à Ramatuelle. Il ne manque que la mer que je m'attend à trouver dans un tournant. C'est authentique, frais, doux... vivant pour mieux décrire^^. Je n'ai pas l'impression d'être en Auvergne.


 


Pendant une quarantaine de minutes je me perds dans ces multiples ruelles. Je ne sais où donner de la tête. J'ai soudainement envie de m'acheter une maison ici!!! Le Donjon se visite (presque gratuit), je ne vous garantis pas qu'il soit aussi grand que celui de Naheulbeuk. A certains endroits la  citadelle de Buron attire le regard.

 


                Citadelle de Buron sur sa colline        Donjon de Montpeyroux vers le ciel

Si besoin des terrasses s'offrent à vous pour siroter tranquillement. De nombreux ateliers d'artistes sont dispercés dans le village, entrée libre me semble t-il pour tous. Pourquoi ne pas repartir les mains vides? Comptez plus d'une heure pour prendre le temps de tout bien découvrir. Personnellement je pense avoir vu la moitié (et encore) de l'ensemble des surprises que réserve Montpeyroux.

 

Voici un aperçu du village. Toujours tenté d'en mettre plus mais il est bon de traverser ces ruelles soi-même. Retour donc en marche nordique par le même chemin. En somme, une très agréable promenade d'une dizaine de kilomètres que je recommande. Simple marche, vélo, course à pied... super pour le corps et l'esprit. Et puis pourquoi pas une bonne détente dans un coin au bord de l'Allier? Retour à la voiture fin de journée pour faire les étirements, soupirer... puis aller se remplir le ventre^^ (oui j'ai toujours faim).


 
Je vous laisse (et oui déjà^^) mais en connaissant ma prochaine destination. A trèèèès bientôt. 

mercredi 14 août 2013

VOYAGE A ARLEMPDES

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène à Arlempdes, un des plus beaux villages de France dans la Haute-Loire. Je connais un peu la région mais je ne suis jamais allé dans ce coin. Il est temps d'aller y mettre son coeur et son oeil. Je dépose ma voiture sur un parking juste à côté. Avant de débuter la marche, je fais plaisir à ma curiosité et zigzague entre les maisons. Le cadre est magnifique. Difficile de croire que le paysage s'ouvre soudainement sur un tel tableau. Je m'avance vers le château perché sur sa colonne de pierre. Les touristes qui attendent son ouverture, me voyant arriver bâtons en main, me demandent si je suis le guide. Non désolé^^.


Suite à quoi je décide de commencer la marche le long de la route à la recherche d'un sentier sur lequel me lancer. Je descends le long de la rivière, erre une bonne vingtaine de minutes, puis trouve une petite pente qui m'intrigue. Voilà où commence véritablement ma marche.


Le chemin étroit est d'abord de terre avant de se couvrir de grosses pierres. Je suis obligé de mettre mes embouts en caoutchouc pour ne pas abîmer mes pointes. Au bout de la pente la vue se dégage enfin, je vois Arlempdes devant moi. Dans mon dos, un chalet profite à volonté du spectacle. Je ne connais rien ici. Je ne m'arrête pas plus de cinq minutes avant de reprendre la route. Du non-stop durant lequel le sol change régulièrement de visage: terre, cailloux, sable, goudron... Je passe quelques maisons et Arlempdes n'est plus visibile. Une fois entre les arbres, une fois à découvert, une fois entre les arbres... Je vois au loin Freycenet que je dépasse et m'arrête peu avant Moncoudiol. Manquant de temps c'est ici que je décide de rebrousser chemin doucement avec la faim qui m'appelle.


Les chemins ne cessent de se diviser. Ici je conseille d'avoir des embouts à clous pour éviter de changer constamment. Pour ce premier saut à Arlempdes la marche fut bien agréable. La prochaine fois je tenterai les falaises, ces colliers de rochers que j'ai en face de moi. Sans doute plus impressionnant et plus sportif.






 Insert métal (surtout pour la glace)

Pour terminer, je fais un dernier tour dans le village histoire de profiter un maximum de cette après-midi non sans vous faire partager quelques photos.



                      




                      

Il est maintenant temps de rentrer chez moi. Et qui sait, si vous ne connaissez pas, peut-être aurez-vous l'envie à votre tour d'y poser les pieds (et vos bâtons)^^.



mardi 13 août 2013

DIRECTION LE PARIOU

Intense après-midi sous le soleil du mois d'août. Mais les vacances sont là, il faut en profiter. Comme je viens de lire ce matin en ouvrant le mail d'un ami, cette citation qui m'invite à prendre l'air:
L'espérance ne mène à rien, mais la persévérance mène au droit chemin. (Auteur?).
Donc effectivement, le chemin, je vais le prendre. 2 bouteilles d'eau, une dans le coffre, la seconde autour de ma taille et mes bâtons. Je me gare sur le nouveau parking du train à crémaillère  (pour l'instant gratuit) vers le Puy de Dôme. Je pars direction le Pariou en longeant le golf avec un bon rythme. Sur la route je croise quelques sympathisants de la marche nordique alors que d'autres me regardent avec curiosité. Oui, pas spécialement populaire cette façon de marcher^^. J'enquille la pente qui me fait loucher mes poumons. Voilà qu'ils sifflent. Tant mieux, cela leur donne l'occasion de bien travailler. Une fois en haut, juste devant les escaliers en bois du Pariou, je m'installe à l'ombre pour faire des étirements avant de repartir plus loin.


Les sentiers ne manquent pas au pays des volcans. Je plonge droit sur la colline qui est sur ma droite. Elle me connait bien. La vue donne sur la ville de Clermont-Ferrand. Je suis seul au milieu de la nature^^.


 Une petite halte ne fait pas de mal. J'entame ma bouteille d'eau sirop citron (je suis fan). Après quoi je fonce sur la deuxième colline. De cette dernière on peut voir les grottes du Clierzou. Les pierres du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme proviendraient d'ici. Je me rapprocherai du lieu lors d'une prochaine balade. Il y a tant à faire dans les environs.

                


                                Direction Vulcania                                       Grottes du Clierzou

 Là haut je termine mon eau et file en sens retour par un autre chemin. Mais je ne suis pas encore rentré. Je traverse la plaine qui divise le Pariou et le Puy de Dôme avant de rejoindre un chemin fait de milliers de petits cailloux.

Je termine ma marche Nordique en soft. Pour la descente sous les bois j'arrête les mouvements alternés des bras droite gauche. Je choisis de planter mes bâtons droit devant moi de façon parallèle (ententu Jean-Claude Dusse?). Ainsi je force pour adoucir mon avancée renvoyant mes deux bâtons en même temps en arrière (On sent les abdominaux forcer un peu plus).
 
 

Bâtons plantés sur l'avant durant la descente.
Voilà que s'achève cette journée. Des étirements ensuite pour que les muscles enregistrent bien l'effort puis... un bon repos^^.
A bientôt^^^^^!!!

lundi 12 août 2013

SORTIE SOUS LA VIERGE

Veyre-Monton, village situé sur la route d'Issoire (A75), à 15 minutes de Clermont-Ferrand, sortie 5 Saint-Amant-Tallende Aydat. Au bas de la colline, le départ d'une bonne marche nordique. Vous pouvez remonter jusqu'à la vierge, en profiter pour découvrir ce bel endroit (visite des grottes).




 L'avantage de la marche nordique, le paysage. L'occasion de prendre sa voiture et de filer à la recherche du quelque part, d'un autre cadre pour allier l'utile à l'agréable. L'évasion physique et mentale. La proximité avec la sérénité.



Après une bonne marche, un bon repos sur un banc aux côtés de la vierge de Monton. Pour les plus gourmands, une pizzeria vous attend au cœur du village. Une bonne récompense.

Voici deux vidéos sur Monton, l'une principalement axée sur le couvent, qui termina quatrième maison préférée des Français, l'autre sur sa Vierge. Bon visionnage. 

https://www.youtube.com/watch?v=tVaLTmOQQWE

https://www.youtube.com/watch?v=WF29PSOxufs

A vos bâtons!!!^^ 

MON CORPS MA SCULPTURE

Mon corps fut longtemps une coquille malade. De nombreux problèmes de santé se succédent. Un coeur qui souffre, des poumons en piteux état. Une opération à 15 ans d'une CIA de 2.5 cm (communication inter-auriculaire) en passant par la l'artère fémorale, soignée à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Mon asthme disparait peu à peu. Mes consultations chez le pneumologue se réduisent actuellement à une fois par an.

A 21 ans je tente de redonner un second souffle à mon corps. 1M68 pour 52-53 kilos. Une bien mince silhouette. Je me pousse au sport, musculation, à mon domicile dans l'optique de transformer ma masse musculaire. Rien à faire. Impossible de prendre le moindre kilo. J'essaye des gélules dans le but de m'ouvrir l'appétit en vain. Je décide par la suite de prendre des protéines dans l'espoir d'enfin modifier mon corps. Plusieurs marques passeront dans ma bouche sans me faire gagner le moindre gramme. Sans doute suis-je un mauvais élève, je m'implique peut-être pas suffisamment dans le sport, mon alimentation est éventuellement mal équilibrée...
 
Août 2013, 26 ans, 52-53 kilos. Je ne suis plus dans l'optique de prendre du poids. Je poursuis mes excercices (pompes, haltères) 3 fois par semaine simplement pour me tenir en forme. En décembre la balance d'un ami affichera 55 kilos. Ce petit gain me donne une seconde fois envie de me lancer le défi. En janvier j'abandonne mes protéines et cadre parfaitement mes repas (2 entrées, 2 plats chauds, 2 desserts) avec un suivi très strict de mon poids (attention à ne pas tomber dans l'absession). J'augmente également le niveau de mes scéances de sport. Je passe de 55 kilos à 63 kilos entre janvier 2013 et avril 2013.
 
 
Gauche: Août 2012 / 52-53 kilos. Droite: Avril 2013 / 62-63 kilos.
 
Sur les conseils d'une infirmière je m'initie aux huiles essentielles tout en étant sceptique. J'utilise Eucalyptus Radiata et Ravintsara (d'autres huiles existent pour les voies respiratoires). Matin et soir, j'applique les deux huiles sous mon nez et sur mon plexus solaire. A ma grande stupéfaction je dis adieu à mon médicament (Innovair 100/6 microgrammes/dose , un nouveau que j'utilise depuis 2 ans et qui parfois semble m'étouffer). Pour la première fois depuis environ 12 ans, je me sépare de ces traitements (impossible auparavant). Résultats prochainement chez le pneumologue de cette expérience.
 
Après 2 formations d'une journée à la marche nordique en novembre 2012 (grâce à mon employeur), je fais l'acquisition de mes premiers bâtons de marche nordique 100% carbone en janvier (investissement 100€). Je rajoute cette discipline à mes trois scéances de sport, à savoir le dimanche matin (environ deux heures). Entre temps je continue mon ascension physique SANS AUCUN PRODUIT (bien que cela étonne mon entourage) et termine ma course fin juin avec un poids situé à 72 kilos (soit quasi 20 kilos en moins d'un an, à savoir que je n'ai plus besoin de doubler mes repas). Cela en passant par différentes étapes moins agréables (fatigues, perte de souplesse) durant lesquelles je dois habituer mon corps à sa nouvelle carapace (changement peut-être trop rapide).
 
 
 
 Août 2013: 72 kilos
 
Un séjour chez un ami me fait remettre en question. Celui-ci est un adepte de la méthode Lafay, qui après un regard porté dessus, me semble être une méthode très intéressante. Je me rends également compte après une scéance de sport en salle en suivant son entrainement que mes excercices à mon domicile ne sont plus adaptés à ma nouvelle morphologie. Ma résolution à ce jour: remplacer mes excercices de musculation par UNIQUEMENT la marche nordique pour ses bienfaits ressentis sur mon organisme. Mon but est bien évidemment de conserver mon poids, de tenir la forme et de garder une silhouette dans laquelle je suis à l'aise.

Aventures à suivre...^^