mercredi 2 mars 2016

SORTIE FUNEBRE

Bonjour ^^

la couze pavin

Après Arlempdes ( article du 14/08/2013, dpt 43), Montpeyroux (article du 17/08/2013, dpt 63), Saint-Saturnin (article du 22/08/2013, dtp 63),  Usson (article du 26/12/2015, dpt 63), c'est au tour de SAINT-FLORET d'être visité. Certains auront peut-être reconnu la photo du pont franchissant la Couze Pavin.

Alors sortie funèbre... pas tant que ça en réalité. Saint-Floret fait parti comme ceux cités ci-dessus, des plus beaux villages de France. C'est donc là que je vais garer ma voiture cet après-midi. Je pars motivé récupérer le chemin du Rezonzoux qui mène à l'église du Chastel.

Voici en lien la randonnée parfaitement bien indiquée :

http://www.planetepuydedome.com/randonnee/saint-floret/la-chaubasse/tourisme-A6313AUV063V5084MB-1.html

Un peu plus de trois kilomètres, environ 3h de marche en y allant tranquillement. Une sacrée promenade. Saint-Floret est avant tout, un lieu de passage pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
















Un ciel grisâtre n'empêche pas de prendre du bon temps. Le paysage est sympa, la marche ni trop facile, ni trop épuisante ; ça monte, ça descend (dénivelé : 421 m). Trop de photos tue les photos, je vous donne ici qu'un petit échantillon pour ne pas gâcher l'effet de surprise.


Village d'Orphange


Mais le cœur du spectacle se trouve vers l'église du Chastel du XII / XIIIème siècle, au cimetière. Il est possible de la visiter. Pour toutes informations sur Saint-Floret, s'adresser au point infos touristiques, place du 30 juin 44, dans le centre bourg. Voici toutefois les coordonnées téléphoniques : 
- 04 73 54 90 66
- 04 73 71 10 39

église haute de saint-floret

Mais Saint-Floret est entre autre connu pour ses tombes du Xème siècle et son ossuaire du XIIIème siècle. Des panneaux informatifs répondront à vos questions. 


tombes de saint-floret
 La première fois que je me suis venu à Saint-Floret, à l'âge de sept ans, j'avais en mémoire un ossuaire davantage rempli avec deux trois épées à l'intérieur. Mais les souvenirs lointains sont soumis aux déformations de l'imaginaire. 

Alors... réalité ou délire d'enfant ???



A quelques mètres, un joli panorama sur Saint-Floret et son chateau, qu'il est possible de visiter également (visite payante, environ 3€ me semble t-il, cf coordonnées ci-dessus).


panorama de l'église du chastel

N'oubliez pas de jeter un oeil sur la page wikipédia : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Floret


En conclusion, une randonnée pédestre fort agréable, autant pour le décor que pour l'intérêt historique du lieu. A recommencer, car souvent, beaucoup de choses échappent aux premiers regards.

chemin du rezonzoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire