mercredi 23 mars 2016

LE PERE Y EST


Petit clin d’œil à notre ami Fulcanelli (Le Mystère des cathédrales) et à sa langue des oiseaux.



Perrier ( rien à voir avec la boisson) est un village situé à côté d'Issoire, à une bonne demi-heure de Clermont-Ferrand. Sa caractéristique : ses habitation troglodytes, habitées jusqu'à la seconde guerre mondiale, similaires à celles de Veyre-Monton mais beaucoup plus importantes. Le mieux est de se garer à côté de la Mairie et de l'église, le chemin de départ est juste à côté.


 Tout est bien indiqué et rapidement vous serez au milieu de caves et de grottes parfaitement entretenues. Un point d'honneur pour la conservation de cet environnement atypique plein de surprises. Les grottes sont numérotées et plusieurs panneaux vous informeront de l'utilité de ces dernières. Vous naviguez donc au milieu d'un gruyère travaillé par la main de l'homme. 


 


J'en avais oublié combien le site était grand et agréable. Vous mettrez votre nez partout et vos yeux dans tous les sens. Pour toute cette partie de découverte, le chemin est en pente. Par les photos je ne vous donne qu'un petit aperçu du lieu car mieux vaut avoir le plaisir de voir par soi-même sur place. 


Puis, petit à petit, vous remontez sur le plateau. Une vue imprenable s'offre à vous. J'ai enfin le plaisir d'offrir un ciel bleu à mon objectif. A partir de là, vous avez le loisir de marcher sur des kilomètres, de faire des rondes où de partir très loin. Seul, avec quelques bourrasques de vent, je suis envahi par un bien-être phénoménal et j'ai l'impression de marcher devant l'infini. 

La croix qui surplombant le paysage est dédiée aux enfants de Perrier morts pour la patrie.

     
Je marche sans m'arrêter dans toutes les direction au milieu d'un désert vert, un pur bonheur. Celui qui le désir à la possibilité de se faire un immense itinéraire : cf google maps pour préparer sa route.Et tout le long de la marche, une seule musique en tête : Le grand soir d'Indochine, sans doute pour avoir écouté récemment leur album La République des Météores.


Mon avis : une superbe sortie à refaire très vite. Plein de choses à découvrir, à apprendre pour après s'oublier dans cet espace au dessus de tout. Très satisfait. Pour en savoir davantage sur les grottes, consultez le site de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pierrier (ASPP)

http://grottesperrier.free.fr/

A BIENTÔT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire