vendredi 25 mars 2016

LA MARCHE CELTIQUE



Bonjour 

pour ce vingt-quatrième article, je choisis de vous conduire dans un coin bien camouflé de la campagne, presque insoupçonnable, à côté de Fayet-le-Château. Un lieu qui aurait pu séduire Henri Boudet, curé de Rennes-les-Bains, décédé en 1915, dont son oeuvre, La vraie lange Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains, agite encore les esprits à notre époque.



Petite parenthèse historique de ce livre bien étrange. La version conseillée est celle des éditions BELISANE (édition conforme à l'original, comme vous pouvez le lire). Bien qu'il existerait une dizaine d'exemplaires différents de ceux connus de tous. Bien entendu, je me garde de vous révéler ici les clefs de cet ouvrage ;) .


Je ne vais pas plagier un site de marche. Je ne connaissais pas la randonnée et sans Internet jamais je n'aurais trouvé cet endroit. Comme quoi le net a ses bons côtés. Donc je vous donne directement le lien pour utiliser vos semelles sur presque cinq kilomètres. Tout est très bien expliqué. Bien suivre les instructions car le balisage n'est pas terrible.


http://www.visorando.com/randonnee-sur-le-chemin-des-druides/ 


En marchant sur ces sentiers désertiques ( marcher est si ennuyeux que ça ? ) j'ai envie de me lancer dans toutes les directions. Mais restons sage pour ne pas s'égarer. Une prochaine fois peut-être. Si le temps le permet toutefois, faire un détour vers le château de Seymiers qui apparaîtra rapidement.


Les trois quarts de la promenade sont géniaux. De quoi crapahuter dans tous les sens. Les enfants pourront se régaleront. Le must de cette sortie, se sont évidement ces pierres énormes non sans histoire. Et pour la marche nordique, que du bonheur. Le gros avantage de ce sport s'est de pouvoir varier les décors, les difficultés, de ne pas se sentir comme un oiseau en cage. A plein poumons, je m'en donne à cœur joie.


 
Sans être expert en la matière, il semblerait que le positionnement de certains de ces mégalithes soient l'oeuvre des hommes. Vous forgerez vous-même votre opinion en voyant ces curiosités (naturelles ?) 


Un superbe cromlech attend les visiteurs plus bas, parfaitement conservé, laissant place à l'imagination. Vous vous demandez peut-être pourquoi l'orthographe du cercle de pierres ici (cromlech) est-elle différente du titre du livre ci-dessus (Cromleck) ? Pour cela il faut très bien connaître l'Histoire. 


De nombreuses ruines où l'esprit s'invente la vie des fantômes du passé. Je marche sur des ponts , regarde la rivière glisser le long des roches, respire cet odeur de feuilles humides puis remonte jusqu'à l'étang de la Gravière pour arriver plus haut au village du Cheix. 


Comme quoi souvent il y a des choses très belles, proches, et nous ne le savons pas. Une belle découverte, qui vaut le coup de prendre le volant pour se perdre deux heures dans un décor qui fera oublier le reste. Un peu d'originalité ne peut faire que du mieux. A renouveler pour essayer les chemins qui se dispersent vers le quelque part... En vous souhaitant une bonne journée. A bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire