mardi 19 avril 2016

SEJOUR DANS LA DRÔME 1



Enfin les congés ! Et après une bonne grippe bien pourrie... rien de mieux que de se remettre au sport, loin de l'Auvergne (loin, tout est relatif). 

C'est l'occasion de rendre visite à des amis, et cette année, j'amène mes jumeaux dans le coffre.



TAIN-L'HERMITAGE

Le programme du jour : petite marche d'environ quatre kilomètres à travers les vignes : une bombe. Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin de France, il y a plein de choses à voir. Dépaysement complet, à un deux-heures et demi / trois heures de Clermont-Ferrand. Autre climat, autre décor, autre tout.


Montée à travers les vignes de M. Chapoutier et Paul Jaboulet Aîné, dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières. Bien entendu, cela est encore plus beau en pleine saison d'été, lorsque les feuilles couvrent toute la surface des terres. 

Le chemin monte tranquillement jusqu'à la Chapelle dédiée à Saint-Christophe. De là, un superbe panorama sur Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône


                                           
Derrière la Chapelle, à environ dix minutes à pieds, il faut se rendre au belvédère de Pierre Aiguille pour avoir une vue sur 360°. Pour moi c'est génial, mais j'imagine que pour celui qui habite ici ou qui y est monté vingt fois, cela est devenu rébarbatif. 


Question marche nordique c'est plaisant. Pas de difficultés particulières, pentes douces, chemin entretenus... En un mot : agréable. Nous parcourons de nouveau les vignes pour rattraper par la suite, un itinéraire découverte : sur les pas de Gambert ( Louis Gambert De Loche, maître 
fondateur de la Cave de Tain). 


Passage à proximité d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers...) et doucement, retournons dans Tain-l'Hermitage chez Valrhona, les meilleurs chocolats mondialement connus. Entre plus de la boutique, il est possible de visiter la Cité du chocolat. Valrhona est situé au bord de la fameuse Nationale 7 (cf histoire nationale 7).

 

Voici quelques liens utiles pour découvrir :

http://www.lefiefdegambert.fr/

     http://www.jaboulet.com/

http://www.chapoutier.com/

http://www.valrhona.com/accueil.aspx


LE LOGEMENT ???

Voici ma petite astuce lorsque je pars en voyage. Chacun recherche le logement qui lui convient. Pour ma part : calme, nature, convivial voir festif, bons repas, chouette cadre... Je n'ai qu'une adresse à fournir : ACCUEIL PAYSAN.


http://www.accueil-paysan.com/fr/

Et pour ce passage dans la Drôme, me voici sauter dans un lit de Mercurol : Au chant des ânes. Ambiance géniale, habitants très sympas, la chambre, salle de bain, toilettes... rien à dire. Personnellement jamais déçu par cette formule.

http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/357/

Aux tarifs actuels : 30€ la nuit par personne + petit déjeuner avec des produits de ferme. Impeccable.

Une première journée bien remplie, avec une belle redécouverte des lieux mais cette fois-ci, d'une manière plus sportive. La suite du week-end dans très peu de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire