dimanche 7 février 2016

AUX GROTTES DU CLIERZOU

Bonjour !!!

Cette marche sera assez similaire à celle du 13 août 2013 sur le blog. A la différence que je vais prolonger le chemin jusqu'aux grottes du Clerziou. 

Parking du panoramique des dômes

Tout démarre ici, sur le parking du Panoramique des Dômes, autrefois beaucoup plus... naturel qu'aujourd'hui. Mon chemin est déjà tout tracé. Les grottes du Clerziou furent, selon les histoires, creusées pour la construction du Temple de Mercure sur le Puy de Dôme. Cf mon article du 4 octobre 2015. Il se dit aussi, que les grottes servirent d'abri pour les résistants.



Plusieurs grottes existent autour du Puy de Dôme, souvent peu profondes. On y retrouve parfois un dessin en forme de cochon à l'intérieur. Par contre, pour visiter celles que je vais vous montrer, il est impératif de se munir d'une lampe torche sans quoi vous n'y verrez absolument rien.


 Pour y arriver, prenez la direction du Pariou. Une fois sur place, il ne vous reste qu'une dizaine de minutes de marche. Vous rentrerez dans un petit bois qui débouchera sur un chemin qui mène droit aux grottes. 


Après avoir grimpé, vous rencontrerez plusieurs ouvertures dans la roche. Vous y verrez quelques peintures, encore visibles depuis 2009 ma première visite du lieu, qui peu à peu disparaissent. 


Il faudra baisser la tête et se faufiler sous la terre. Les vidéos tournées sont trop sombres pour être mises en ligne donc vous aurez la surprise de découvrir par vous-même. grosso-modo vous avez trois salles : celle par laquelle vous entrez, une seconde sur la gauche, une troisième dans la continuité. La troisième renferme quelques dessins. Il y a également une infiltration d'eau par le plafond donnant naissance à un mini point d'eau au son milieu.  


Tête cornue dans la troisième pièce



Prenez garde de bien regarder car si votre tête ne heurte pas la roche, vous pourrez croiser des habitants.


 Plus tard, je mettrai en ligne quelque chose de très surprenant à la suite de ces photos. Je ne peux pas encore dire quand ni pourquoi.


Après avoir fait mon tour dans le noir et la poussière, je retrouve la sortie, face au puy de Dôme. je vous invite à monter au-dessus des grottes pour avoir une superbe vue à 360°. 


Voilà une sortie de plus. Mon répertoire est grand et les sites nombreux et variés donc je vous prépare encore beaucoup beaucoup d'articles. Bonne journée et à très bientôt. Les routes sont nombreuses pour rentrer, laquelle choisirez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire