samedi 30 janvier 2016

SANTE ET MARCHE NORDIQUE

Bonjour,

voici une sorte de compte rendu concernant l'impact de la marche nordique sur la santé. Bien entendu ce bilan n'est pas œcuménique et fait part d'une constatation personnelle, parfaitement objective.

Petit rappel de mon parcours médical : 
- Asthmatique depuis l'enfance.
- Gros terrain allergique, terminé à 15 ans. 
- Opération à 15 ans d'une communication interauriculaire de 2.5 centimètres.
- Problèmes pulmonaires.
- Début des traitements à l'âge de 11 ans avec plus d'un gramme de cortisone par jour.
- RDV chez le pneumologue une fois par an, le cardiologue tous les cinq ans.

Mon ancienne profession avant reconvertion : 
Vendeur de meubles, livreur, webmaster.

En 2013 j'ai souhaité stopper mon traitement de fond ( Innovair 100/6, matin et soir), après avoir consulté l'avis de mon pneumologue. A la même époque je m'initie à la marche nordique. Mon dos souffre d'importantes douleurs depuis des semaines, avec plus d'une vingtaine de séances kiné prescrites.  Grand soulagement toutefois, l'IRM ne montre rien d'anormal. Pour ceux qui désirent voir une colonne vertébrale^^. 


Premiers résultats sur le dos :
Disparition des douleurs (descendant jusqu'en bas de la jambe) en quelques semaines de pratique. Meilleure posture, plus de confort dans les mouvements. Un nouveau souffle pour ces disques endoloris par les multiples livraisons.


La respiration ? 
Ci-dessous, les derniers résultats datant de janvier 2016 (pneumologue). Ultérieurement, je ferai un comparatif sur plusieurs années.



En rouge : la courbe avant une bouffée Innovair 100/6.
En bleu : la courbe après une bouffée Innovair 100/6.
Les points : la norme


Qu'en ressort-il entre 2014 et 2016 ? Une nette progression tout simplement, avec les encouragement de mon pneumologue à continuer le sport et d'utiliser les médicaments si nécessaire. Dans mon cas, la marche nordique est indiscutablement bénéfique et j'espère bien un jour surpasser mes résultats.

Ma petite conclusion : Que du positif. Un bien être physique et mental pendant et après chaque sortie. Des capacités pulmonaires en progression, une meilleure gestion du souffle, une amélioration de l'endurance. En somme, que du PLUS avec certainement, encore de bonnes surprises à venir.


Je comprends peut-être pourquoi dans certains pays, la sécurité sociale rembourse les bâtons de marche nordique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire