vendredi 1 janvier 2016

LE LAC CHAMBON

Bonjour,


cette fois-ci, retour dans l'enfance, un bol de nostalgie fait toujours du bien. Durant combien d'années ai-je passé mes vacances là-bas... Donc, pour renouer avec les liens du passé, je me lance dans deux tours du lac non stop.  


Autant je reviens régulièrement dans ces coins, que le lac, lui, voilà des siècles que je ne lui avais pas tourné autour.  Marcheurs de l'extrême passez votre chemin, car le décor est relativement plat. Pour un premier tour j'emprunte un sentier avec des portions sur pilotis. Inconvénient : les bâtons se coincent entre les planches et les caoutchouc n'adhèrent absolument pas dessus (humidité), mais il faut avouer que ces aménagements possèdent leur charme.

Plus au loin, vous apercevrez la Dent du Marais, autrement appelée, Saut de la Pucelle ou encore, Rocher de la Pucelle. La légende raconte qu'une bergère pourchassée par un Seigneur Malintentionné, préféra se jeter du haut de la falaise pour lui échapper. Miraculeusement, des anges secoururent la demoiselle en la déposant en bas saine et sauve. Ce vantant de cet exploit au village, l’héroïne  voulut réitérer l'expérience devant témoins... mais cette fois-ci, se tua.
Pour s'y rendre, au rond-point du Marais (Le Marais, village attenant au Lac Chambon), prendre direction Clermont-Ferrand - Aydat. Sur cette route, sur votre gauche en montant (château de Murol face à vous au loin), un panneau indique le chemin. 


La marche nordique continue. Arrivée plage Est, aménagée depuis quelques années pour rendre le site agréable. La route vous conduira jusqu'aux commerces, et bientôt le premier tour sera achevé.

















Retour au parking et à la plage Ouest. Le second sera tour légèrement différent. Plutôt que de tourner à gauche  (chemin sur pilotis) je choisis de poursuivre tout droit (comme à l'origine), ce qui rajoute environ un kilomètre au compteur.



 

  Le Lac Chambon, une sortie tranquille, plus agréable que sportive, simple mais efficace. 



A la prochaine^^. 

1 commentaire:

  1. Mon mari et moi aimons beaucoup cette promenade!!! le tour du lac est bien amenagé!!

    RépondreSupprimer