dimanche 24 janvier 2016

AU MILIEU DES CHEMINEES DE FEES


Bonjour !!! 

Lorsque je parle de cet endroit, beaucoup de monde semble ignorer que, camoufler entre les arbres, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, se trouve un environnement pittoresque. 

LA VALLÉE DES SAINTS


A la sortie d'issoire, direction sud, prendre la sortie Saint-Germain-Lembron, puis continuer jusqu'à Boudes. Non loin, le château de Villeneuve-Lembron, propriété de L’État. Une fois à Boudes, le parking obligatoire se trouve à 150 mètres sur la gauche : départ de la marche. Pour trouver le sentier des cheminées de fées, il faut traverser le village (tout est bien indiqué). Il s'agit d'une boucle géante, d'un peu plus d'une heure en étant rapide.

La géologie du lieu représente sa principale caractéristique. Les Saints sont donc ces personnages surgissant de terre, en méditation depuis des siècles. Les chemins sont très bien entretenus, et contrairement à une époque lointaine, il n'est plus possible ( sauf en s'aventurant hors chemin), de se rendre au milieu des demi-dieux, pour la conversation.


A plusieurs endroits, des panneaux explicatifs sur ce théâtre naturel. 


 Plus loin, vous découvrirez la source romaine de Bard, mise à jour par Michel Augier en 1882, avec un petit trésor monétaire. 







Vous sortez des bois pour couper un hameau, au dessus duquel, deux nuages forment une croix, sans doute bien différente de celle vue par l'empereur Constantin.


 La boucle est bientôt bouclée. Retour à la véritable croix du lieu, devant les vignes, d'où se divise les chemins de la Vallée des Saints. En espérant satisfaire votre curiosité. A très bientôt pour de prochaines expéditions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire