lundi 22 février 2016

UN AIR DE VOYAGE


DHAGPO KUNDREUL LING

 Temple Tibétain en auvergne

BONJOUR

aujourd'hui, nous serons quand même loin du film de Jean-Jacques Annaud, Sept ans au Tibet. Toutefois, nous aurons un semblant de paysage. 


Et oui, le plus grand centre Bouddhiste d'Europe, se trouve en Auvergne.

Je connais bien cet endroit pour y avoir reçu mon baptême en 2008 par le Lama Namgyal, dont je conseille son livre : Vie et enseignement d'un moine Bouddhiste occidentale. C'est un lieu de paix, perdu en plein milieu de la campagne, insoupçonnable, non loin de Saint-Priest-des-Champs, au Bost. Un moine m'a confié que le Temple serait en connexion direct avec le Bugarach, montagne sacrée dans la région de l'Aude, et que je connais particulièrement bien. 


C'est avant tout un centre de retraire pour ceux qui souhaitent se retirer du monde pour méditer quelques jours. C'est également ici que certains font le choix de devenir Lama après les fameux trois ans, trois mois et trois jours. Et à cinq minutes en voiture du Bost : Laussedat, le temple qui accueille les femmes.

Petite vidéo du grand Temple 


Il est possible d'assister aux cérémonies, avec un grand respect, cela va de soi : Tchenrézi, dans le petit temple en face du parking, généralement vers 17h ; et Mahakala dans le grand Temple, plus tard dans la soirée. Les autres cérémonies sont affichées sur la porte du grand temple.

Plus bas, la bambouseraie au bord de l'étang. 



Mais je suis d'abord venu ici pour marcher, tout en profitant de l'atmosphère qui se dégage de ces terres. Le coin regorge d'étangs, de sentiers... donc on se laisse guider par l'instinct, et durant deux ans, je marche, je marche non stop accompagné par la tombée de la nuit. 


                                     


L'esprit se vide, les tracas du quotidien disparaissent... On aurait presque envie de ne pas en revenir. Pourtant, toute chose qui commence se termine et ainsi de suite. Après une bonne reprise de souffle, un mini remplissage de ventre... c'est à la voiture de rouler, laissant le rideau de nuit tomber complétement. Un lieu splendide, qui appelle à voir et à penser autrement.


Stūpa située au temple Tibétain en auvergne

Site officiel : http://www.dhagpo-kundreul.org/

1 commentaire:

  1. belles images!! cela donne envie d aller se reposer la haut

    RépondreSupprimer