dimanche 4 octobre 2015

AU PUY DE DÔME

Bonjour,

je ne vais sans doute pas vous apprendre grand chose, car qui ne le connait pas ? Monter-descendre, voilà l'ordre du jour. Après les plateaux, il est agréable de forcer davantage sur les gambettes. Voilà quelques temps que le Puy de Dôme me réclame. Vous avez la possibilité d'aller au sommet : 
A / Par le  panoramique des dômes en se garant sur le parking gratuit (pour l'instant).
B/ Par le chemin des Muletiers.
C/ Par le chemins des chèvres.

Aujourd’hui c'est par celui des Muletiers que je vais grimper.


 Si vous avez la journée devant vous, le top du top c'est d'en faire le tour (9 kilomètres, environ trois heures de marche) puis de rejoindre les hauteurs. Le chemin des Muletiers, prenant son début devant deux restaurants, est un pur délice. Le temps de l'ascension est variable, bien entendu, selon les possibilités de chacun. En marche nordique il me faut entre 20 et 25 minutes non stop. 


Alors oui ça grimpe. Heureusement, des bancs attendent ceux qui souhaitent se reposer dans la montée. Le paysage est loin d'être ignoble, bien au contraire. Après un petit passage dans les bois, vous êtes très vite à découvert. Petite note, le Puy de Dôme est magnifique à faire sous la neige, et parfois même lorsque la pointe est brumeuse. Vous vous retrouvez au dessus des nuages et plus rien d'autre ne semble exister. Souvenir en photo de cette journée de janvier 2010.


 La gorge en feu (merci au plateau de Corent) me voici arrivé. Après un bref repos de cinq minutes, offrons nous un tour du Puy de Dôme. Que trouvons-nous là-haut ? Restaurant, le Temple de Mercure récemment restauré dont les pierres d'origines proviendraient notamment du Clierzou. Petit coup de pub, une fois n'est pas coutume, pour ceux qui souhaitent faire du parapente, je vous conseille Flying Puy-de-Dôme. Une très bonne expérience avec eux fin août.

http://www.flying-puydedome.fr/


                                   


LE TOUT EN IMAGES


 Pour ma part c'est en réalisant des étirements que je fais ma petite balade en haut. Une bonne remise en forme avant de se jeter en bas^^.


Enfin, la descente. C'est l'occasion de rendre la marche un peu plus sportive en "dégringolant" à coups de bâtons. Pour résumer, pas la peine de disposer de quatre heures devant soi pour s'offrir ce petit plaisir. Après quoi je me sens vidé, bien, et... encore en forme^^.


            


En vous souhaitant une bonne journée, puis à dans pas longtemps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire