dimanche 18 octobre 2015

AYDAT DEPUIS LONGTEMPS

Bonjour,

ce dimanche là je vous conduis au Lac d'Aydat. Au moins cinq ans sans en faire le tour. Aujourd'hui est une bonne occasion pour raviver les vieux souvenirs. Pour cela, vous pouvez vous garer dans Sauteyras ou un peu même avant vers la forêt de Rouillas-Bas à proximité du camping. 

BIENVENU 


Pour ma part je commence par longer le camping. Une fois à la Cabane du Trappeur, prendre le deuxième chemin sur la droite. De toute façon le panneau est là pour vous signaler : Autour du Lac. Impossible de le louper. Débute ici un tour fort sympathique d'environ 1h20-30 en marche nordique.  

Vous prendrez le chemin du Pont de l'Arche, et suivrez sur quelques mètres la Veyre. Rivière qui descend d'ailleurs jusqu'à Veyre-Monton, la première balade postée sur le blog. A différents endroits vous aurez l'occasion d'admirer le lac sous plusieurs angles, et même de vous approcher des rives, comme une minuscule plage. Certains coins sont d'ailleurs parfaits pour faire bronzette. 


La terre cesse pour laisser place au goudron. Vous traverser un hameau nommé Poudure. Ici j'ai entendu plusieurs promeneurs se demander s'ils étaient bien sur le bon chemin. La réponse est oui. En suivant la route vous revenez sur Aydat puis sur Sauteyras. Une petit tour dans un bar ou restaurant peut s'avérer intéressant^^.


 

Une fois encore une sortie toute simple mais toujours agréable. C'est peut-être aussi un gros avantage d'habiter en Auvergne, car même de Clermont-Ferrand, en dix-quinze minutes vous êtes    au grand air. Je vous dis à bientôt pour un nouvel endroit. Échappez-vous dès que vous le pouvez. Et comme nous sommes en octobre, voici une musique de Brian Crain : 

https://www.youtube.com/watch?v=1Gc21bo7TlA


vendredi 9 octobre 2015

AUTOUR DU LAC

Bonjour,

honte à moi de ne pas y avoir mis les pieds plus tôt. C'est pourtant pas faute de bien connaître la région. Le lac Pavin enfin !!! Un superbe lac de montagne dont l'eau est azurée lorsque le soleil est au beau fixe. 


Probablement l'un des plus beau lac du coin, à cinq minutes de Super-Besse. Il est possible de se garer à proximité d'un restaurant au bord des rives où de suivre la route qui monte au dessus du cratère. Le tour est de 1.2 kilomètres, mais de très nombreux chemins activent la tentation de partir ailleurs.


Nous sommes en plein automne, ma saison favorite. Finalement chaque période de l'année possède son caractère. Les choses se révèlent bien différente d'un jour à un autre. Je plante les bâtons dans le sol. Le terrain est majoritairement plat. Ce jour là, le sol étant humide, il faut juste faire attention de ne pas glisser. J'avoue m'être complétement laissé charmer par le cadre.



De quoi inspirer un peintre. Il fait plutôt froid et le ciel s'assombrit. Avec la nuit qui commence à tomber rapidement je ne vais pas tarder à reprendre une lampe de poche. J'ai déjà vécu l'expérience de me retrouver piégé dans le noir à quinze minutes de ma voiture. Ne disposant pas d'une après midi entière la marche nordique fut plutôt courte. Par contre un bon souvenir en tête et surtout, une expérience à renouveler. 




Et malgré un temps mitigé, je suis surpris du peu de monde sur les sentiers. Je ne vais pas me plaindre. C'est toujours mieux que de se noyer dans la foule^^. L'aventure ne fut certes pas longue, une heure environ, mais franchement... une bonne découverte. A refaire !!! 


A très bientôt. 


dimanche 4 octobre 2015

AU PUY DE DÔME

Bonjour,

je ne vais sans doute pas vous apprendre grand chose, car qui ne le connait pas ? Monter-descendre, voilà l'ordre du jour. Après les plateaux, il est agréable de forcer davantage sur les gambettes. Voilà quelques temps que le Puy de Dôme me réclame. Vous avez la possibilité d'aller au sommet : 
A / Par le  panoramique des dômes en se garant sur le parking gratuit (pour l'instant).
B/ Par le chemin des Muletiers.
C/ Par le chemins des chèvres.

Aujourd’hui c'est par celui des Muletiers que je vais grimper.


 Si vous avez la journée devant vous, le top du top c'est d'en faire le tour (9 kilomètres, environ trois heures de marche) puis de rejoindre les hauteurs. Le chemin des Muletiers, prenant son début devant deux restaurants, est un pur délice. Le temps de l'ascension est variable, bien entendu, selon les possibilités de chacun. En marche nordique il me faut entre 20 et 25 minutes non stop. 


Alors oui ça grimpe. Heureusement, des bancs attendent ceux qui souhaitent se reposer dans la montée. Le paysage est loin d'être ignoble, bien au contraire. Après un petit passage dans les bois, vous êtes très vite à découvert. Petite note, le Puy de Dôme est magnifique à faire sous la neige, et parfois même lorsque la pointe est brumeuse. Vous vous retrouvez au dessus des nuages et plus rien d'autre ne semble exister. Souvenir en photo de cette journée de janvier 2010.


 La gorge en feu (merci au plateau de Corent) me voici arrivé. Après un bref repos de cinq minutes, offrons nous un tour du Puy de Dôme. Que trouvons-nous là-haut ? Restaurant, le Temple de Mercure récemment restauré dont les pierres d'origines proviendraient notamment du Clierzou. Petit coup de pub, une fois n'est pas coutume, pour ceux qui souhaitent faire du parapente, je vous conseille Flying Puy-de-Dôme. Une très bonne expérience avec eux fin août.

http://www.flying-puydedome.fr/


                                   


LE TOUT EN IMAGES


 Pour ma part c'est en réalisant des étirements que je fais ma petite balade en haut. Une bonne remise en forme avant de se jeter en bas^^.


Enfin, la descente. C'est l'occasion de rendre la marche un peu plus sportive en "dégringolant" à coups de bâtons. Pour résumer, pas la peine de disposer de quatre heures devant soi pour s'offrir ce petit plaisir. Après quoi je me sens vidé, bien, et... encore en forme^^.


            


En vous souhaitant une bonne journée, puis à dans pas longtemps. 

vendredi 2 octobre 2015

BIENVENU A CORENT



Pour rester dans le thème du plateau, je vous emmène à Corent, non loin de Soulasse où je gare ma voiture. Ici m’accueille une phrase du livre de Yves Simon intitulé Océans, aujourd'hui déchirée. Seul le prénom ne correspond pas au texte original. Chemin du Puy débute ma petite ascension sur ce sommet trop souvent oublié malgré sa richesse historique. Il est 18h, la pluie tombe ; mais la passion pardonne aux intempéries. 


Un beau parcours sur lequel j'alterne marche et course nordique. Le terrain est relativement plat. Il n'y a pas un chat dehors. Situé à 20-25 minutes de Clermont-Ferrand, le plateau offre non seulement une marche agréable mais aussi une vue dégagée sur les alentours. D'ici également décollent des parapentes quand les beaux jours se lèvent. 











La carrière de pouzzolane, une particularité du plateau de Corent.



http://www.corent.fr/fr/information/6122/un-peu-histoire

Mais le plateau possède aussi son atout : l'Histoire. Actuellement de nouvelles fouilles se poursuivent et de nombreux articles font éruption dans la presse. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place c'est grâce à Internet que vous pourrez en savoir plus.




La durée de la marche est de deux heures environ en prenant son temps. Il est également possible de monter sur le plateau par le village de Corent situé à côté de Soulasse. Effet de la nostalgie, je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cet album de métal que j'écoutais autrefois. La ressemblance avec la pochette de l'album est amusante. Un lien pour ceux qui veulent écouter^^ :


https://www.youtube.com/watch?v=EBD1DE8twDs


Petit à petit  le site de Corent évolue, de nouveaux panneaux explicatifs voient le jour, les fouilles avancent. Un bel endroit, finalement assez surprenant, où les amateurs de plaisirs simples ne seront pas déçus. A vous de vous y rendre à présent !!!^^  


A bientôt.