mardi 30 août 2016

ISERE 3/5 : LA SOURCE SANS LA SONDE

Petite allusion à une bande-dessinée de science fiction Le cycle de Cyann, tout particulièrement au tome 1 La Source et la Sonde que je lisais étant gamin. C'est pourquoi quand j'évoque le mot source, je repense souvent à cette période où je me plongeais dans ces dessins.


Cependant, la marche qui va suivre sera beaucoup moins extraordinaire que la trame de l'album. Se sera d'ailleurs la marche la plus simplette des vacances mais qui sera en complément de celle de Notre Dame de la Salette.

Il ne reste qu'une heure avant de retourne au gite, donc autant écouler les minutes correctement. Et comme les panneaux indiquent une source sulfureuse, évidement mon cerveau oblige mes jambes à en savoir plus.

Mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose, à un puits d'eaux bouillonnantes au fin fond d'un bois, ni à un tas de roches énormes d'où jaillit une eau claire et pure. Pas du tout^^.

Pouvons-nous dire seulement qu'elle est réputée pour ses bienfaits sur la santé, précisément pour les problèmes de peau comme l’eczéma (dit-on).

J'ai débuté la marche en allant direction Le serre en sortant de Tréminis par le haut. Je me suis garé sur une sorte de parking sur le chemin de gauche, juste avant le pont de l'Ebron. Peu après un panneau annonce la source dans environ 40 minutes, mais disons que c'est certainement pour les personnes avançant très doucement^^.



Mais la randonnée peut aussi se commencer depuis le village de Tréminis en passant par le Pont de l'Ebron, Versannes et Chauvet. Il faut compter un peu plus de deux kilomètres pour s'y rendre avec un dénivelé de +160 mètres.


Après une grande ligne droite il faut tourner à gauche dans les bois à gauche. C'est une promenade sympa à faire comme ici, pour conclure une journée en profitant des éclairages du soir, sans aucune difficulté donc réalisable par tous. Un habitant du coin me dit que la proximité de la source se devine à l'odeur, chose que je vais comprendre bientôt.


Après une pente légère, la source se trouve sur la droite dans un lit de rivière desséchée. L'endroit n'est pas glamour au milieu de gros blocs de bétons.

L'odeur fait penser à des œufs oubliés au fond du frigo ce qui peut faire hésiter à en prendre une gorgée. Puis bon... je ne m'y suis pas rendu pour ne faire que la regarder.

Avec cette chaleur, le débit est réduit. Certains n'hésitent pas à en remplir des bouteilles.




Après m'être abreuvé de cette eau magique (sans avoir mal au ventre par la suite^^), je retourne tranquillement sur mes pas pour un repas colossal et un sommeil profond. Demain sera un jour chargé puisque je vais grimper sur un nouveau sommet. Les genoux me surprennent car les douleurs ne se manifestent presque plus.

Donc à très vite pour le nouvel article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire