mercredi 24 août 2016

ISÈRE 1/5 : LA GROTTE DE LA FETOURE

Bonjour tout le monde^^

Qu'une marche en juillet !!! Rien de plus !!! 

Effectivement, les genoux, et toujours les genoux (et non pas le poumon monsieur Argan). Ils ne laissent pas la place au slogan "à fond la forme" de Décathlon. Je vous passe les avis des médecins, kinés, du podologue etc. Ne souhaitant pas encore me lancer dans des explications sans avoir toutes les cartes en mains, j'écrirai ultérieurement un article sur ce problème persistant.

Bref, tournons-nous plutôt vers la gaieté. Août, c'est le mois des vacances. Et qui dit vacances dit évasions. Il est temps de mettre les voiles et d'aller faire fumer les bâtons.

 Je rappelle que sur ce blog sont visibles uniquement les randonnées effectuées en marche nordique.


Direction l'Isère, que je ne connais pas du tout. Selon mes habitudes je cherche un Accueil Paysan dans le coin. J'insiste particulièrement sur ce type d'hébergement, jamais déçu jusqu'à présent, avec de superbes rencontres, de vrais produits bios / locaux, une proximité avec la nature... bref, le rêve !!!  Bon à savoir, vous pouvez faire parti de l'association des amis d'accueil paysan. Vous pourrez soutenir et promouvoir "le tourisme solidaire".

http://www.accueil-paysan.com/fr/qui-sommes-nous/lassociation-des-amis-daccueil-paysan/

C'est à La plume de l'oiseau que je vais faire mon nid. Je ne vais pas écrire des paragraphes de compliments puisqu'un seul mot suffit : PARFAIT. Une maison à l'écart du hameau de Tréminis, avec derrière le massif du Dévoluy


Valises posées peu après midi, marche programmée directement sur les conseils de Valérie Salé, reine du royaume de La Plume. Voiture garée dans un hameau voisin dénommé Le Serre, je file direction la grotte de Fétoure située à 2000 mètres d'altitude au pied du Petit et Grand Ferrand. C'est un peu plus de cinq kilomètres pour s'y rendre avec un dénivelé de 1010 mètres. 


Le paysage est à couper le souffle ! Et c'est en boitant que j'avance tel un vieillard arthrosique de 80 ans en marche nordique. Mais un vieillard rapide ! Je fais de petits pas, limitant le mouvement des jambes en m'aidant des bâtons pour moins forcer dessus.

La brume se lève doucement et après quelques étirements au niveau de la rivière (sous le regard d'une sept pattes, un peu estropiée elle aussi) le sentier devient pentu.


La montée à la grotte de Fétoure est destinée à un public averti. D'une part certaines personnes pourraient avoir le vertige, d'autre part il faut avoir un peu d'agilité. A plusieurs endroits le chemin se rétrécit et mieux vaut ne pas glisser sous peine de faire une sacrée chute. Disons qu'après la rivière, c'est une série de virages jusqu'à la récompense finale.



Quelle récompense ! C'est l'ouverture sur une plaine verdoyante sur laquelle il est possible de voir des marmottes (pas pour moi). En échange des chamois broutent l'herbe tranquillement au loin (penser à se munir de jumelles). Alors plutôt que de tartiner de descriptions le paysage, voici une petite vidéo.

La brochure explique que la grotte servait de repaire pour les brigands qui descendaient piller les villages. En tout cas cette dernière est longue d'environ 200 mètres. Il faut une lampe torche puissante (pas une simple frontale) ainsi que de bonnes chaussures car l'intérieur est glissant. Depuis ce plateau, il est possible de s'aventurer à droite à gauche. Mais la journée se termine et cela donnera l'occasion de revenir explorer les environs. En tout cas cette première marche met en haleine pour la suite. 


La descente n'est pas mal non plus mais papi est résistant. L'utilisation des bâtons est très pratique car évite les dégringolade sur l'arrière train et maintient l'équilibre du randonneur. Retour au gite avec le soleil qui tombe derrière les montagnes (un régal) avant de soi-même se jeter dans le lit.





La grotte de la Fétoure largement faisable en une après-midi avec le temps de se poser dans l'herbe, de photographier etc. L'idéal est même de partir le matin pour tout découvrir.





C'est une bonne première pour un cadre qui sort totalement des volcans d'Auvergne. Demain, c'est un site exceptionnel que je vais visiter non sans me servir de mes fidèles compagnons. Le prochain article très bientôt pour en mettre plein les yeux. A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire