jeudi 25 août 2016

ISÈRE 2/5 : SANCTUAIRE DE N.D DE LA SALETTE

Rebonjour,

faisons place à un site exceptionnel: le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette, perché à 1800 mètres d'altitude. Après Lourdes, il s'agit du second plus grand lieu de pèlerinage en France.


L'histoire raconte que le 19 septembre 1846, une dame est apparue à deux enfants originaires de Corps (commune situé à quelques kilomètres) gardant leurs troupeaux sur un alpage de la Salette. Cette dame assise larmoyante vint transmettre un message à Maximim Giraud et Mélanie Calvat avant de disparaître sur un raidillon. Cette apparition portait sur sa poitrine un Crucifix avec d'un côté un marteau, de l'autre des tenailles.


Le site se trouve à une heure de Tréminis et vous garez votre véhicule sur un parking gratuit à proximité du sanctuaire. Autant dire qu'il y a énormément à voir dans ce cadre qui inspire la sérénité. Autant pour les yeux que pour les guibolles puisque l'endroit donne le départ à quelques grandes (ou très grandes) randonnées. Pour cette première fois se sera le Gargas et ses 2207 mètres d'altitude et son dénivelé d'environ 450 mètres (il fait face à l'église).


 L'ascension est plutôt facile. Ne faites pas comme moi et n'oubliez pas la crème solaire si vous avez la tendance écrevisse car vous êtes rarement à l'ombre.

La seule difficulté : le vertige, mais seulement pour les âmes sensibles. La grotte de la Fétoure de l'article précédent est une marche plus impressionnante.

La montée du Gargas est une randonnée familiale. Faire toutefois attention avec la proximité du vide par endroits, nottamment au sommet.


Avant le départ de la marche, je me suis recouvert les jambes de la source dite miraculeuse (dont certains n'hésitent pas à remplir des bouteilles entières). Me croirez-vous ? Hasard ou miracle^^, je me suis surpris de ne quasiment ressentir aucune douleur durant toute la marche, contrairement au jour d'avant.   

Au sommet une table d'orientation permet de reconnaître et comparer les montagnes. Puis c'est surtout le moment de respirer profondément, de faire le vide et de contempler. 


Bien entendu, prendre le temps de visiter le sanctuaire, de lire les panneaux, de boire un coup etc. Une bonne journée est nécessaire pour une approche globale des lieux. Exploiter votre curiosité et allez farfouiller sur Internet à la recherche d'informations complémentaires.


Ma foi, que dire de plus à part que le site est majestueux. Il me faudra certainement y retourner pour me familiariser davantage au paysage. Question marche nordique c'est impeccable. Plus facile de pratiquer également que la grotte de la Fétoure. Donc armez-vous de vos bâtons et vous m'en direz des nouvelles. 

Sur quoi la journée n'est pas finie et avant de rejoindre le gite, je vais aller traîner les pieds en direction d'une source sulfureuse qui fera l'objet du troisième article sur l'Isère. A très bientôt alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire