jeudi 23 juin 2016

A LA POURSUITE DU DIAMANT... BLANC

Et non pas vert comme dans le film de Robert Zemeckis, sorti en 1984. C'est en naviguant sur le blog Andre63 que j'ai découvert le volcan du Tartaret à côté du Murol, sur lequel, autrefois, un immense diamant de l'artiste plasticienne Bulgare Maja Spasova, surplombait le Lac Chambon. Un joli morceau de 4 mètres de haut pour un diamètre de 6 mètres. Il fut installé en 2009, dans le cadre de Horizons : rencontres Art Nature

Donc avant de se lancer dans l'article : voici le lien du site Internet de cette artiste Maja Spasova ainsi que le site Horizons car j'avoue que l'idée est énorme. 


Direction Murol, parking de l'office du tourisme. Le début du chemin qui mène au sommet du Tartaret est un peu plus haut, au niveau d'une école. Très vite je me retrouve sur un parcours sportif de douze étapes, en super bon état bien que fait en 2012. Je me retrouve au sommet où jadis resplendissait le diamant dérobé. Aujourd'hui c'est une cabane en bois qui le remplace. La vue sur le Lac chambon et la Dent du Marais est parfaitement dégagée (article du  1 janvier 2016).

Le lac chambon vu depuis le Tartaret

Je file au cratère et entame le tour du Tartaret pour revenir au point initial, c'est à dire, au début du parcours de santé. Le Tartaret est plus petit que je le pensais, alors je décide de remonter au sommet en bifurquant à ma droite où un panneau indique : le cratère 1.5 kilomètres.


Puis, pour ne pas refaire le tour je coupe à gauche du cratère pour rejoindre une route beaucoup plus large qui m'indique soit la direction du Lac soit de retourner sur Murol (un peu plus d'un kilomètre). Connaissant très bien le lac et ses plages, cela n'a pas grand intérêt pour moi. Par contre pour celui qui découvre c'est à faire !!!




Je file à Murol en rattrapant plus bas la route (attention si vous avez des enfants car vous marchez vraiment au bord). Mais frustré de ne pas en avoir fait suffisamment (j'ai du temps devant moi), je me dis que faire un tour au château serait pas mal.





Je laisse le Tartaret et ses 870 mètres d'altitude pour arriver au niveau du parc municipal du Prélong. Cette promenade boisée s'est passée logiquement comme tracé en rouge sur la photo ci-dessous, en sachant que je n'ai pas toujours suivi le sentier officiel.


Au niveau du parc, prendre à gauche du musée des peintres et vous serez vite au château de Murol (0.7 kilomètres), embouts en caoutchouc oblige pour protéger la pointe des bâtons. Pour les gosses s'est très sympa, vous avez un petit parc animalier. Et en pas longtemps le champ de vision va s'élargir sur tout le village et à vous de voir si vous visitez le château.


Voilà, la journée se termine. Je remballe les affaires content d'avoir parcouru pour la premier fois ce petit volcan. Dans quelques jours c'est au tour d'un lac d'origine volcanique de venir agrandir le blog avec normalement une visite dans un lieu insolite. Et peut-être si en Egypte une autre pierre précieuse m'appelle je viendrai faire le second volet, le Diamant du Nil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire