jeudi 16 juin 2016

LE PRENDRE SOIN

Bonjour,

fin mai et début juin marquent un renouveau pour attaquer les randonnées en plein soleil. Déjà, un sac à dos offert pour mes 30 ans par un couple d'amis. Le must, plein de poches, grand, confortable... Il remplacera mon petit noir qui me suivait depuis déjà pas mal d'années.


C'est aussi le moment de changer de chaussures. Cette fois-ci j'achète des Quechua de chez Décathlon. Avec en plus...  des semelles orthopédiques. J'y viens...


Depuis deux mois, une douleur partait de chaque côté des genoux pour s'étendre sur une partie de la jambe. Une douleur qui s'accentuait durant les montées et les descentes... au point de ne plus pouvoir marcher. Autant vous dire que la randonnée du Cardou et du Bugarach fut... fortement désagréable. Raison pour laquelle également, les Gorges de Galamus furent raccourcies. Les anti-inflammatoires n'y font rien et je décide de prendre rendez-vous avec le médecin qui me prescrira un bilan radiologique des genoux.


Résultat : ... En incidence axiale, on retrouve une bascule externe des deux rotules mais sans signe  de dysplasie évident.

Conclusion :  Bascule externe des deux rotules : syndrome d'hyper pression lié à une asymétrie de la musculature quadricipitale ?

Très rapidement je me retrouve avec des séances de "réeducation et massages des 2 quadriceps pour syndrome d'hyperpression externe des rotules" et des semelles orthopédiques pour rectifier un problème au niveau des pieds.

La cause est multifactorielle : la bascule externe des rotules, posture des pieds  incorrecte et... anciennes chaussures usées ce qui participe au problème (article du 05/10/2013). Des chaussures usées c'est... un pied qui ne se pose pas comme il faut, un pied qui n'est pas maintenu correctement, un pied qui peut causer des soucis aux genoux... Moi qui projetai de changer, j'ai réalisé l'achat plus tôt que prévu. En tout cas, tout est lié.

Sans avoir commencé le kiné, avec déjà les semelles et les nouvelles chaussures ça va déjà beaucoup mieux. La marche aux puy de la Vache et de Lassolas en témoigne. Pas une seule douleur, alors qu'avec les anciennes paires, marcher un quart d'heure devenait insupportable (irritation du cartilage articulaire).


Je reprends ma cure pour entretenir le cartilage, que je faisais déjà régulièrement. En fait cet article pour appuyer le fait qu'il faut prendre soin de soi, réagir rapidement, s'écouter et écouter son corps. Il serait dommage de modifier, de diminuer ou d'arrêter une passion par la négligence des signes d'alerte. La douleur c'est le gyrophare pour dire : attention, il y a quelque chose qui cloche. Connaître ses limites, sa santé et adapter son rythme en fonction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire