jeudi 23 juin 2016

A LA POURSUITE DU DIAMANT... BLANC

Et non pas vert comme dans le film de Robert Zemeckis, sorti en 1984. C'est en naviguant sur le blog Andre63 que j'ai découvert le volcan du Tartaret à côté du Murol, sur lequel, autrefois, un immense diamant de l'artiste plasticienne Bulgare Maja Spasova, surplombait le Lac Chambon. Un joli morceau de 4 mètres de haut pour un diamètre de 6 mètres. Il fut installé en 2009, dans le cadre de Horizons : rencontres Art Nature

Donc avant de se lancer dans l'article : voici le lien du site Internet de cette artiste Maja Spasova ainsi que le site Horizons car j'avoue que l'idée est énorme. 


Direction Murol, parking de l'office du tourisme. Le début du chemin qui mène au sommet du Tartaret est un peu plus haut, au niveau d'une école. Très vite je me retrouve sur un parcours sportif de douze étapes, en super bon état bien que fait en 2012. Je me retrouve au sommet où jadis resplendissait le diamant dérobé. Aujourd'hui c'est une cabane en bois qui le remplace. La vue sur le Lac chambon et la Dent du Marais est parfaitement dégagée (article du  1 janvier 2016).

Le lac chambon vu depuis le Tartaret

Je file au cratère et entame le tour du Tartaret pour revenir au point initial, c'est à dire, au début du parcours de santé. Le Tartaret est plus petit que je le pensais, alors je décide de remonter au sommet en bifurquant à ma droite où un panneau indique : le cratère 1.5 kilomètres.


Puis, pour ne pas refaire le tour je coupe à gauche du cratère pour rejoindre une route beaucoup plus large qui m'indique soit la direction du Lac soit de retourner sur Murol (un peu plus d'un kilomètre). Connaissant très bien le lac et ses plages, cela n'a pas grand intérêt pour moi. Par contre pour celui qui découvre c'est à faire !!!




Je file à Murol en rattrapant plus bas la route (attention si vous avez des enfants car vous marchez vraiment au bord). Mais frustré de ne pas en avoir fait suffisamment (j'ai du temps devant moi), je me dis que faire un tour au château serait pas mal.





Je laisse le Tartaret et ses 870 mètres d'altitude pour arriver au niveau du parc municipal du Prélong. Cette promenade boisée s'est passée logiquement comme tracé en rouge sur la photo ci-dessous, en sachant que je n'ai pas toujours suivi le sentier officiel.


Au niveau du parc, prendre à gauche du musée des peintres et vous serez vite au château de Murol (0.7 kilomètres), embouts en caoutchouc oblige pour protéger la pointe des bâtons. Pour les gosses s'est très sympa, vous avez un petit parc animalier. Et en pas longtemps le champ de vision va s'élargir sur tout le village et à vous de voir si vous visitez le château.


Voilà, la journée se termine. Je remballe les affaires content d'avoir parcouru pour la premier fois ce petit volcan. Dans quelques jours c'est au tour d'un lac d'origine volcanique de venir agrandir le blog avec normalement une visite dans un lieu insolite. Et peut-être si en Egypte une autre pierre précieuse m'appelle je viendrai faire le second volet, le Diamant du Nil.

jeudi 16 juin 2016

LE PRENDRE SOIN

Bonjour,

fin mai et début juin marquent un renouveau pour attaquer les randonnées en plein soleil. Déjà, un sac à dos offert pour mes 30 ans par un couple d'amis. Le must, plein de poches, grand, confortable... Il remplacera mon petit noir qui me suivait depuis déjà pas mal d'années.


C'est aussi le moment de changer de chaussures. Cette fois-ci j'achète des Quechua de chez Décathlon. Avec en plus...  des semelles orthopédiques. J'y viens...


Depuis deux mois, une douleur partait de chaque côté des genoux pour s'étendre sur une partie de la jambe. Une douleur qui s'accentuait durant les montées et les descentes... au point de ne plus pouvoir marcher. Autant vous dire que la randonnée du Cardou et du Bugarach fut... fortement désagréable. Raison pour laquelle également, les Gorges de Galamus furent raccourcies. Les anti-inflammatoires n'y font rien et je décide de prendre rendez-vous avec le médecin qui me prescrira un bilan radiologique des genoux.


Résultat : ... En incidence axiale, on retrouve une bascule externe des deux rotules mais sans signe  de dysplasie évident.

Conclusion :  Bascule externe des deux rotules : syndrome d'hyper pression lié à une asymétrie de la musculature quadricipitale ?

Très rapidement je me retrouve avec des séances de "réeducation et massages des 2 quadriceps pour syndrome d'hyperpression externe des rotules" et des semelles orthopédiques pour rectifier un problème au niveau des pieds.

La cause est multifactorielle : la bascule externe des rotules, posture des pieds  incorrecte et... anciennes chaussures usées ce qui participe au problème (article du 05/10/2013). Des chaussures usées c'est... un pied qui ne se pose pas comme il faut, un pied qui n'est pas maintenu correctement, un pied qui peut causer des soucis aux genoux... Moi qui projetai de changer, j'ai réalisé l'achat plus tôt que prévu. En tout cas, tout est lié.

Sans avoir commencé le kiné, avec déjà les semelles et les nouvelles chaussures ça va déjà beaucoup mieux. La marche aux puy de la Vache et de Lassolas en témoigne. Pas une seule douleur, alors qu'avec les anciennes paires, marcher un quart d'heure devenait insupportable (irritation du cartilage articulaire).


Je reprends ma cure pour entretenir le cartilage, que je faisais déjà régulièrement. En fait cet article pour appuyer le fait qu'il faut prendre soin de soi, réagir rapidement, s'écouter et écouter son corps. Il serait dommage de modifier, de diminuer ou d'arrêter une passion par la négligence des signes d'alerte. La douleur c'est le gyrophare pour dire : attention, il y a quelque chose qui cloche. Connaître ses limites, sa santé et adapter son rythme en fonction.

DEUX PUYS DEUX MESURES

Bonjour,

voilà un mois que je n'ai pas marché. Et pour cause, deux genoux très douloureux. Le prochain article portera justement sur le matériel et les douleurs articulaires. Donc aujourd'hui on suit l'expression : qui va doucement va sûrement. Petite randonnée pour mesurer la bonne remise en forme des jambes.
Pour cela, direction la Maison du parc naturel régional des volcans (rien que ça), pour faire le puy de la Vache et de Lassolas. Se sont les plus récents volcans d'Auvergne (six millions d'années je crois) que je connais très peu. Incapable de me souvenir si j'ai déjà mis les pieds là-haut. En tout cas les endroits connus ne sont pas toujours les plus visités.


Accompagné par une marcheuse, nous garons le véhicule sur le parking et prenons le circuit, dans le sens inverse. On monte, on monte et on monte tout en passant devant une immense carrière dans laquelle des jeunes se font un plaisir de crapahuter.



Les chemins sont bien entretenus et le plaisir de la marche nordique revient très vite. Serrez bien vos chaussures car vous risquez de les défaire un paquet de fois pour retirer des cailloux.

Le sommet offre un panorama sympa avec une vue direct sur les Monts Dore dont le Sancy fera l'objet d'un futur article. Le puy de Dôme n'est pas loin à vol d'oiseaux et je pense qu'il est possible en une journée de s'offrir une méga marche sur les volcans voisins.

Sommet du puy de la vache

De là, on file au puy de Lassolas, le voisin  du puy de la Vache (1167 m). Étant donné qu'en le descendant, la personne qui m'accompagne se prend une gamelle à cause de ses semelles bien usées, nous prendrons un chemin intermédiaire qui se situe au pied des deux puys.

Sommet du puy de lassolas

Pour donner une idée des randonnées à faire à cet endroit, voici un panneau explicatif. Nous avons suivis le chemin vert jusqu'à la moitié du bleu pour rejoindre finalement la route initiale.


En tout cas, une bien belle randonnée qui mérite que l'on s'attarde sur les environs. Et rare sont les fois ou j’oublie de photographier mes bâtons à la fin de la randonnée, mais là, j'avoue, j'avais la tête davantage sur mes jambes que sur le reste. J'espère pouvoir très vite mettre de nombreux articles. A très bientôt vous tous et vous toutes qui me suivez.