vendredi 26 février 2016

LE DIABLE EN MINIATURE


BONJOUR


Ils existent des milliers de chemins, mais tous ne conduisent pas vers quelque chose de singulier. Mais doivent-ils être ignorés pour autant ? Y a t-il moins de plaisir là où l'exceptionnel n'est pas ? Combien de panneaux au bord des routes indiquent : chapelle du XVème,  église de Saint Pierre, cascades, tour du XVIIème... amenant les marcheurs un peu curieux vers des monuments isolés, bien souvent abandonnés de tous. 

Prompsat est un village vigneron au dessus-de Châtel-Guyon. Prompsat bas pour la partie basse du village, Prompsat haut pour la partie haute du village. Pouvait se lire autrefois sur un écriteau en bois : ROC AU DIABLE, sur la partie haute du village. C'est ici, vendredi 26 février, que je vais trainer mes baskets durant 2H15.

Etang de la forêt de prompsat
 La terre est plate jusqu'à l'étang. Le plaisir est ouvert pour les pêcheurs et autres. Rien de compliqué, rien de sensationnel ; seulement le bonheur de se mouvoir, de respirer un autre air et de n'avoir plus personne autour de soi. Au bout de l'étang, un rocher, demeure du Diable de Prompsat, à ce jour tagué, donnant naissance à un tas de fantaisies. Je ne saurais vous communiquer le nom du sculpteur. 

Le roc au diable près de l'étang de prompsat           
L’œil attentif pourra observer aussi la gravure d'un homme sous une croix et d'un poisson, le poisson symbolisant Dieu. 

                                      

 POURQUOI LE POISSON REPRÉSENTE T-IL DIEU ?


I.X.O.Y.E   ( Mot Grec)
Sont les initiales de Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur. 
Chacune des lettres forment le mot poisson. Le Christ fut, selon l'histoire officielle, crucifié un vendredi saint, donnant lieu à la tradition que connaissent vos assiettes ce jour-là. 

Après cette parenthèse historique, reprenons la marche jusqu'à la cascade.


Et comme vous le constatez certainement, le cadre n'est pas non plus désagréable. Il en faudra certainement plus pour ressembler aux chutes d'Hawaii mais je ne le répéterai jamais assez, savoir parfois apprécier le simple c'est bien aussi.



Suite à quoi la marche nordique se transforme peu à peu en marche acrobatique. Sans être un clerc de notaire je fais du saute-ruisseau (ruisseau des fourneaux), passant de la rive gauche à la rive droite et vice versa en permanence. Les efforts renforcent les forts mais quand plus rien n'est praticable il faut prendre la tangente.



Direction sommet de la montagne où les feuilles agonisantes poussent leur dernier cri sous les chaussures.




  DERNIERS CRIS, petit clin d’œil à Guy Foissy.


Poursuite de la marche dans les bois et les prairies sans plus trop savoir où je vais. Et nous connaissons tous le dicton : Quand on ne sait pas où on va, on est pas prêt d'y aller. Pour cause, rebrousser chemin paraît une sage décision.











Et en pensant prendre un raccourci, la marche acrobatique est peu à peu devenu un bazar nordique à travers les branches, les buissons, les ronces... mais finalement assez amusant. 



Après quelques minutes dans un touffu décor, retour en sens inverse jusqu'au point de départ. Un petit tour sur Google Maps me permettra de me situer d'en haut, et de réajuster le parcours pour la prochaine fois. Car avant cela, je n'étais jamais allé plus loin que la cascade.
Une petite marche sympa, pleine d'imprévus, qui mériterait de nouveaux coups de bâtons, avec pour le prochain coup, une boucle bien définie. A très bientôt pour de nouveaux endroits.


lundi 22 février 2016

UN AIR DE VOYAGE


DHAGPO KUNDREUL LING

 Temple Tibétain en auvergne

BONJOUR

aujourd'hui, nous serons quand même loin du film de Jean-Jacques Annaud, Sept ans au Tibet. Toutefois, nous aurons un semblant de paysage. 


Et oui, le plus grand centre Bouddhiste d'Europe, se trouve en Auvergne.

Je connais bien cet endroit pour y avoir reçu mon baptême en 2008 par le Lama Namgyal, dont je conseille son livre : Vie et enseignement d'un moine Bouddhiste occidentale. C'est un lieu de paix, perdu en plein milieu de la campagne, insoupçonnable, non loin de Saint-Priest-des-Champs, au Bost. Un moine m'a confié que le Temple serait en connexion direct avec le Bugarach, montagne sacrée dans la région de l'Aude, et que je connais particulièrement bien. 


C'est avant tout un centre de retraire pour ceux qui souhaitent se retirer du monde pour méditer quelques jours. C'est également ici que certains font le choix de devenir Lama après les fameux trois ans, trois mois et trois jours. Et à cinq minutes en voiture du Bost : Laussedat, le temple qui accueille les femmes.

Petite vidéo du grand Temple 


Il est possible d'assister aux cérémonies, avec un grand respect, cela va de soi : Tchenrézi, dans le petit temple en face du parking, généralement vers 17h ; et Mahakala dans le grand Temple, plus tard dans la soirée. Les autres cérémonies sont affichées sur la porte du grand temple.

Plus bas, la bambouseraie au bord de l'étang. 



Mais je suis d'abord venu ici pour marcher, tout en profitant de l'atmosphère qui se dégage de ces terres. Le coin regorge d'étangs, de sentiers... donc on se laisse guider par l'instinct, et durant deux ans, je marche, je marche non stop accompagné par la tombée de la nuit. 


                                     


L'esprit se vide, les tracas du quotidien disparaissent... On aurait presque envie de ne pas en revenir. Pourtant, toute chose qui commence se termine et ainsi de suite. Après une bonne reprise de souffle, un mini remplissage de ventre... c'est à la voiture de rouler, laissant le rideau de nuit tomber complétement. Un lieu splendide, qui appelle à voir et à penser autrement.


Stūpa située au temple Tibétain en auvergne

Site officiel : http://www.dhagpo-kundreul.org/

dimanche 7 février 2016

AUX GROTTES DU CLIERZOU

Bonjour !!!

Cette marche sera assez similaire à celle du 13 août 2013 sur le blog. A la différence que je vais prolonger le chemin jusqu'aux grottes du Clerziou. 

Parking du panoramique des dômes

Tout démarre ici, sur le parking du Panoramique des Dômes, autrefois beaucoup plus... naturel qu'aujourd'hui. Mon chemin est déjà tout tracé. Les grottes du Clerziou furent, selon les histoires, creusées pour la construction du Temple de Mercure sur le Puy de Dôme. Cf mon article du 4 octobre 2015. Il se dit aussi, que les grottes servirent d'abri pour les résistants.



Plusieurs grottes existent autour du Puy de Dôme, souvent peu profondes. On y retrouve parfois un dessin en forme de cochon à l'intérieur. Par contre, pour visiter celles que je vais vous montrer, il est impératif de se munir d'une lampe torche sans quoi vous n'y verrez absolument rien.


 Pour y arriver, prenez la direction du Pariou. Une fois sur place, il ne vous reste qu'une dizaine de minutes de marche. Vous rentrerez dans un petit bois qui débouchera sur un chemin qui mène droit aux grottes. 


Après avoir grimpé, vous rencontrerez plusieurs ouvertures dans la roche. Vous y verrez quelques peintures, encore visibles depuis 2009 ma première visite du lieu, qui peu à peu disparaissent. 


Il faudra baisser la tête et se faufiler sous la terre. Les vidéos tournées sont trop sombres pour être mises en ligne donc vous aurez la surprise de découvrir par vous-même. grosso-modo vous avez trois salles : celle par laquelle vous entrez, une seconde sur la gauche, une troisième dans la continuité. La troisième renferme quelques dessins. Il y a également une infiltration d'eau par le plafond donnant naissance à un mini point d'eau au son milieu.  


Tête cornue dans la troisième pièce



Prenez garde de bien regarder car si votre tête ne heurte pas la roche, vous pourrez croiser des habitants.


 Plus tard, je mettrai en ligne quelque chose de très surprenant à la suite de ces photos. Je ne peux pas encore dire quand ni pourquoi.


Après avoir fait mon tour dans le noir et la poussière, je retrouve la sortie, face au puy de Dôme. je vous invite à monter au-dessus des grottes pour avoir une superbe vue à 360°. 


Voilà une sortie de plus. Mon répertoire est grand et les sites nombreux et variés donc je vous prépare encore beaucoup beaucoup d'articles. Bonne journée et à très bientôt. Les routes sont nombreuses pour rentrer, laquelle choisirez-vous ?