samedi 30 janvier 2016

SANTE ET MARCHE NORDIQUE

Bonjour,

voici une sorte de compte rendu concernant l'impact de la marche nordique sur la santé. Bien entendu ce bilan n'est pas œcuménique et fait part d'une constatation personnelle, parfaitement objective.

Petit rappel de mon parcours médical : 
- Asthmatique depuis l'enfance.
- Gros terrain allergique, terminé à 15 ans. 
- Opération à 15 ans d'une communication interauriculaire de 2.5 centimètres.
- Problèmes pulmonaires.
- Début des traitements à l'âge de 11 ans avec plus d'un gramme de cortisone par jour.
- RDV chez le pneumologue une fois par an, le cardiologue tous les cinq ans.

Mon ancienne profession avant reconvertion : 
Vendeur de meubles, livreur, webmaster.

En 2013 j'ai souhaité stopper mon traitement de fond ( Innovair 100/6, matin et soir), après avoir consulté l'avis de mon pneumologue. A la même époque je m'initie à la marche nordique. Mon dos souffre d'importantes douleurs depuis des semaines, avec plus d'une vingtaine de séances kiné prescrites.  Grand soulagement toutefois, l'IRM ne montre rien d'anormal. Pour ceux qui désirent voir une colonne vertébrale^^. 


Premiers résultats sur le dos :
Disparition des douleurs (descendant jusqu'en bas de la jambe) en quelques semaines de pratique. Meilleure posture, plus de confort dans les mouvements. Un nouveau souffle pour ces disques endoloris par les multiples livraisons.


La respiration ? 
Ci-dessous, les derniers résultats datant de janvier 2016 (pneumologue). Ultérieurement, je ferai un comparatif sur plusieurs années.



En rouge : la courbe avant une bouffée Innovair 100/6.
En bleu : la courbe après une bouffée Innovair 100/6.
Les points : la norme


Qu'en ressort-il entre 2014 et 2016 ? Une nette progression tout simplement, avec les encouragement de mon pneumologue à continuer le sport et d'utiliser les médicaments si nécessaire. Dans mon cas, la marche nordique est indiscutablement bénéfique et j'espère bien un jour surpasser mes résultats.

Ma petite conclusion : Que du positif. Un bien être physique et mental pendant et après chaque sortie. Des capacités pulmonaires en progression, une meilleure gestion du souffle, une amélioration de l'endurance. En somme, que du PLUS avec certainement, encore de bonnes surprises à venir.


Je comprends peut-être pourquoi dans certains pays, la sécurité sociale rembourse les bâtons de marche nordique.


dimanche 24 janvier 2016

AU MILIEU DES CHEMINEES DE FEES


Bonjour !!! 

Lorsque je parle de cet endroit, beaucoup de monde semble ignorer que, camoufler entre les arbres, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, se trouve un environnement pittoresque. 

LA VALLÉE DES SAINTS


A la sortie d'issoire, direction sud, prendre la sortie Saint-Germain-Lembron, puis continuer jusqu'à Boudes. Non loin, le château de Villeneuve-Lembron, propriété de L’État. Une fois à Boudes, le parking obligatoire se trouve à 150 mètres sur la gauche : départ de la marche. Pour trouver le sentier des cheminées de fées, il faut traverser le village (tout est bien indiqué). Il s'agit d'une boucle géante, d'un peu plus d'une heure en étant rapide.

La géologie du lieu représente sa principale caractéristique. Les Saints sont donc ces personnages surgissant de terre, en méditation depuis des siècles. Les chemins sont très bien entretenus, et contrairement à une époque lointaine, il n'est plus possible ( sauf en s'aventurant hors chemin), de se rendre au milieu des demi-dieux, pour la conversation.


A plusieurs endroits, des panneaux explicatifs sur ce théâtre naturel. 


 Plus loin, vous découvrirez la source romaine de Bard, mise à jour par Michel Augier en 1882, avec un petit trésor monétaire. 







Vous sortez des bois pour couper un hameau, au dessus duquel, deux nuages forment une croix, sans doute bien différente de celle vue par l'empereur Constantin.


 La boucle est bientôt bouclée. Retour à la véritable croix du lieu, devant les vignes, d'où se divise les chemins de la Vallée des Saints. En espérant satisfaire votre curiosité. A très bientôt pour de prochaines expéditions.


vendredi 1 janvier 2016

LE LAC CHAMBON

Bonjour,


cette fois-ci, retour dans l'enfance, un bol de nostalgie fait toujours du bien. Durant combien d'années ai-je passé mes vacances là-bas... Donc, pour renouer avec les liens du passé, je me lance dans deux tours du lac non stop.  


Autant je reviens régulièrement dans ces coins, que le lac, lui, voilà des siècles que je ne lui avais pas tourné autour.  Marcheurs de l'extrême passez votre chemin, car le décor est relativement plat. Pour un premier tour j'emprunte un sentier avec des portions sur pilotis. Inconvénient : les bâtons se coincent entre les planches et les caoutchouc n'adhèrent absolument pas dessus (humidité), mais il faut avouer que ces aménagements possèdent leur charme.

Plus au loin, vous apercevrez la Dent du Marais, autrement appelée, Saut de la Pucelle ou encore, Rocher de la Pucelle. La légende raconte qu'une bergère pourchassée par un Seigneur Malintentionné, préféra se jeter du haut de la falaise pour lui échapper. Miraculeusement, des anges secoururent la demoiselle en la déposant en bas saine et sauve. Ce vantant de cet exploit au village, l’héroïne  voulut réitérer l'expérience devant témoins... mais cette fois-ci, se tua.
Pour s'y rendre, au rond-point du Marais (Le Marais, village attenant au Lac Chambon), prendre direction Clermont-Ferrand - Aydat. Sur cette route, sur votre gauche en montant (château de Murol face à vous au loin), un panneau indique le chemin. 


La marche nordique continue. Arrivée plage Est, aménagée depuis quelques années pour rendre le site agréable. La route vous conduira jusqu'aux commerces, et bientôt le premier tour sera achevé.

















Retour au parking et à la plage Ouest. Le second sera tour légèrement différent. Plutôt que de tourner à gauche  (chemin sur pilotis) je choisis de poursuivre tout droit (comme à l'origine), ce qui rajoute environ un kilomètre au compteur.



 

  Le Lac Chambon, une sortie tranquille, plus agréable que sportive, simple mais efficace. 



A la prochaine^^.