mardi 11 octobre 2016

SUIVONS LES CHEVRES


Encore le Puy de Dôme ??? 

Oui !!!!!! Mais cette fois changeons l'itinéraire et prenons le fameux chemin des chèvres. Alors sauf oubli de ma part je trouve le trajet très mal expliqué sur Internet. En même temps il ne faut pas s'appeler Einstein pour y arriver. Donc commençons par le commencement et ce commencement commence au magnifique parking (ironie) du superbe Panoramique des Dômes (ironie).


Je suis accompagné d'un ami sportif et c'est pour lui l'occasion de découvrir plus en profondeur la région quand ce n'est pas moi qui découvre la sienne (articles sur la Drôme). Donc ce n'est pas compliqué, vous faites comme si vous deviez vous rendre au Pariou. Traversez les rails, suivez le chemin et au premier croisement vous prenez à droite puis très vite à gauche sur un chemin qui monte légèrement dans les bois. Peu avant un panneau jaune indique : Grand site de France. Regardez les photos ci-dessous (du chemin qui monte), vous êtes obligés d'y passer.


Au niveau du rocher, au lieu d'aller tout droit et ressortir dans la plaine appelée La Bruyère des Moines, filez à gauche en suivant les barrières en bois. Vous ressortirez devant une maisonnette avec des ânes, chevaux etc. ainsi que non loin, une fontaine en pierre d'eau potable. Avec un temps grisâtre comme aujourd'hui, la lumière traversant le clair obscur, l'alternance de la chaleur et du vent glacial, l'atmosphère est tout simplement magique.


Un petit panneau vous indique : chemin des Chèvres. Vous y êtes. La marche débute véritablement ici. Et très vite, après un petit passage dans les bois. Le Puy de Dôme vous sourira. Chemin des Muletiers (cf articles sur le blog avril 2016 et octobre 2015) ou chemin des Chèvres... l'un comme l'autre possède leur charme.


Prenez vos appareils photos etc. car le paysage est superbe. Merci Auvergne de nous offrir une telle diversité naturelle. Alors je vous montre rapidement cela d'un coup de quadriptyque.  Ouvrez grand les yeux mais surtout rendez-vous sur place.


Vous montez inlassablement les escaliers en bois jusqu'à ressortir à côté des rails que vous longerez les derniers mètres avant de rejoindre le sommet. Nous appellerons cela avoir la tête dans les nuages. Brume, brume et rebrume. Quelques rafales et le bleu du ciel reprend ses droits. Je fais visiter à mon ami le sommet passant devant le Temple de Mercure, la statue du pilote Eugène Renaux dont vous lirez au pied la petite histoire. Nous passons par une maison de pause dans laquelle plusieurs citations me parlent comme celle de Louis Pasteur :


" Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

de Socrate :

" Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien."


ou encore de Blaise Pascal, figure de Clermont-Ferrand dont l'ancienne maison se situait à côté de la cathédrale Notre-Dame-de-L'assomption.


"C'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle part."




Bien sûr il est possible de faire la grande boucle. C'est à dire de descendre par le chemin des Muletiers et revenir au parking par la route. Disons qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps et que nos estomacs réclament un petit remplissage dans un restaurant pas bien loin, au menu, un méga hamburger bien gras !!!

J'envisage encore et encore de vous présenter des dizaines d'endroits, des plus connus aux plus insolites aux plus simples. A très bientôt mes loulous et loulettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire