mardi 13 septembre 2016

ISERE 5/5 : LE PONT DESSUS EAU

Et oui, c'est le dernier soir au gite de La Plume de l'Oiseau. Le lendemain il sera l'heure de prendre la voiture et de revenir en arrière au pays Auvergnat. L'Isère sera une expérience à renouveler. Pourquoi pas l'année prochaine. Mais avant le grand retour, une dernière petite marche s'impose, les passerelles himalayennes (au singulier pour moi, car je n'aurais le temps que d'en faire une seule).


Le titre de l'article vous paraît bizarre ? C'est normal, c'est que vous ne l'avez pas compris^^. Les affaires dans le coffre direction la passerelle du lac Monteynard-Avignonet.



Je gare la voiture sur un parking devant le pont de Brion. Mais ils en existent d'autres (parkings) plus adaptés pour faire le grand tour (cf lien ci-dessus). Et c'est en remontant la route que sur la
gauche se trouve un chemin qui traverse les bois jusqu'à la première passerelle.

Le paysage est splendide. L'eau du lac azurée me font penser au film La cité des enfants perdus lorsqu'un clone (joué par Dominique Pinon) raconte une histoire pour endormir Krank.

"La mer est bleue ciel et le ciel bleu mer du sud. Et je ne sais plus si je nage dans le ciel ou si je plane au fond de la mer."

Disons qu'il y a de ça et je regrette que la journée soit si courte. Arrivé au pont c'est l'euphorie, une fois dessus c'est la panique. Autant mon vertige s'est beaucoup amélioré avec l'âge me rendant parfois imprudent, qu'ici... Disons que la hauteur n'est pas la cause mais plutôt les vibrations du pont. Et du peu que vous soyez nombreux dessus, vous allez vous sentir balancer.


J'avance centimètre par centimètre peu rassuré. Le sens inverse sera beaucoup plus simple. C'est le temps de s'habituer aux mouvements du pont. A ce moment précis, la vue m'importe peu. La passerelle de l'Ebron c'est 180 mètres de long à traverser sur 45 à 85 mètres de haut selon les eaux. La structure achevée en août 2007 pèse 60 tonnes, autant dire que c'est un joli bébé. Moi qui voulais filmer la traversée... sera sera pour une prochaine fois. Les mains sont trop moites^^.


Après cette première frayeur il ne faudra pas tarder à rentrer. Mais je voulais absolument voir avant de revenir. Voilà juste quelques photos supplémentaires pour saliver un peu. J'espère que vous aurez l'occasion de goûter à ce repas.


Les plaisirs ont une fin. Et j'ai envie de terminer cet article par une musique de Magenta Skycode, un groupe Finlandais.

De nouvelles marches en perspectives avec toujours une certaine prudence par rapport aux genoux. Mais que dit cette vieille citation Italienne déjà ?

Chi va piano, va sano e va lontano : Qui va doucement, va sainement et va loin. 

A très bientôt mes fidèles^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire