jeudi 19 mai 2016

LE DESERT DE GALAMUS

Bien dormi ?

8 heures et debout, prêt pour cette dernière journée dans l'Aude. Je dis adieu au gite de Richard et Nelly, La Bastide, qui est mon point de chute à chaque fois que je descends, adepte comme toujours du concept Accueil Paysan.

http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/28/

 
La chambre du chat !!! Toilettes, douche, 2 lits une place, 1 grand lit, petit salon etc. Car les chats aiment le confort. Après avoir rempli le sac de confitures, de jus de pomme-framboise, pomme-kiwi, de muscadet... Il est l'heure de lever les voiles (après un bon coup dans le nez hier soir). 


LES GORGES DE GAMALUS

Incontournables si vous venez dans la région. Bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO ? A suivre. Sur la carte ci-dessous, une vadrouille d'environ 3 heures. Mais cause d'un soucis de jambe nous feront simple en cette matinée. La voiture est garée juste à la sortie de Cubières-sur-Cinoble. Toutefois il y a un parking spécial pour les gorges de Galamus un peu plus loin.


A vélo, moto, voiture, pieds... Au choix. Attention aux véhicules, la route est si étroite qu'il est extrêmement difficile de se croiser. Quant aux piétons, vous êtes sur le bord de la route face aux vertigineuses montagnes. Un pur délice ! En été l'idéal est bien sûr d'être en bas^^. 


C'est en parlant que je découvre la méditation marchée du moine Vietnamien Thich Nhat Hanh. Un principe qui fait plutôt écho en moi et sur lequel que vais me pencher. Je reviendrai sûrement dessus ultérieurement. Libre à vous de feuilleter pour éclaircir tout ceci.

Les gorges de Galamus, c'est un peu comme un pèlerinage. Il y a un côté très mystique surtout lorsque vous prenez le chemin de croix pour se rendre à l'ermitage. Accroché à la colline, façon Maxime Le Forestier,c'est une maison céleste descendue sur terre.

Hermitage de saint-antoine de galamus

Un lieu paisible, puissant. Grand lecteur et passionné d'Histoire ( pour ne pas dire initié), un passage de Jean de la Bible Louis Segond me traverse l'esprit : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. Et c'est devant cette porte que nous avons l'impression de franchir une autre dimension.
Entrée de l'ermitage de saint-antoine de galamus
La grotte millénaire du Désert de Galamus, dédiée à Saint Antoine le Grand. Dans ce haut lieu spirituel, chacun ressentira à sa manière, selon qui il est. Là où quelques-uns ne feront que photographier, d'autres s’assiéront pour prier, d'autres encore laisseront des messages, encore d'autres se verront en parfaite connexion avec cet endroit... C'est le genre de coins, atypiques, dans lequel il peut se produire beaucoup de choses, en tout cas qui ne laisse pas indifférent et qui invite à réfléchir.

Chacun juge les choses du dehors selon ce qu'il est au-dedans de lui-même.
Thomas a Kempis


Chapelle dans l'errmitage de Galamus

Plusieurs choses dans ce lieu, que je ne montre pas pour laisser l'effet de surprise. Amusé toutefois par un clin d’œil de la nature juste en face de cette église blottie dans la roche. Hasard ou non, pour un lieu dédié au très-haut, des rochers semblent dessiner des mains qui prient. Mains qui me font immédiatement penser à celles réalisées par Albrecht Dürer en 1508 : Mains d'apôtre.


Retour à la voiture pour revenir en pays Auvergnat non sans faire un détour pour manger à Rennes-le-Château, village que je connais comme ma poche, devant la tour Magdala. A peine moins de deux kilomètres au compteur, deux heures de contemplation avant le retour à la réalité. Aussi, de multiples virées sont au programme et ce blog continuera de fleurir.


A très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire