jeudi 28 avril 2016

CHRONO-DÔME

COURSE CONTRE LA MONTRE


 Oui bon... c'est pas riche mais je ne sais plus où se trouve ma montre pouvant faire office de vrai chronomètre... en tout cas celle-ci fonctionne.

En combien de temps je monte le Puy-de-Dôme ?Aujourd'hui je fais le test, et cette fois en me chronométrant réellement pour ensuite améliorer mes performances.

La météo n'est guère glorieuse mais la motivation surpasse cela. Me voici donc parti pour un non-stop depuis le parking du chemin des muletiers jusqu'au sommet. 



Je m'élance pour les 1464 mètres d'altitude qui m'attendent dans un mélange de pluie gelée, neige, vent glaciale, gros nuages, etc. Les trois quart se font sans trop de difficultés pour ensuite ralentir à partir des derniers virages... A réajuster par la suite. Mais le temps n'aide pas beaucoup.



Je vous laisse apprécier l'atmosphère d'un sommet gouverné par le brouillard. Résultat : 25 minutes. Le prochain défi : réaliser la montée entre 15 et 20 minutes. 15 serait super. Il faut encore de l'entrainement. 


Mais avant le prochain chrono-dôme que je pense planifier en juin, je vous réserve de bonnes surprises sur le blog.


Je redescends peu de temps après sur mes pas. Ce jour-là, la marche nordique a pris un certain sens. Et prochain coup je suis sûr d'une chose, je ferai mieux.

mercredi 20 avril 2016

SEJOUR DANS LA DRÔME SUITE

TOURNON-SUR-RHÔNE

Journée pluvieuse journée heureuse.

La pluie ne va pas mettre des freins à la journée. Je pars avec mon acolyte pour entamer le Sentier des Tours ( 4 kilomètres) en garant la voiture sur la place, près de la statue de Marc Seguin qui construisit la passerelle piétonne entre Tain-l'Hermitage et Tournon dans le milieu des années 1800 : la passerelle Marc Seguin ( par laquelle on passe de la Drôme à l'Ardèche). 

 
On prend très vite de la hauteur, avec une vue ouverte sur les deux villes. La première tour est celle de Pierregourde. Nous grimpons ensuite au belvédère de la Chapelle. Imaginez avec un temps magnifique. Vous pourrez contempler de haut le château de Tournon.



Nous décidons de revenir sur nos pas et rattraper la seconde tour par derrière, c'est à dire, comme si nous avions jamais quitté le chemin initial. Nous voici donc arrivés à la tour de la Vierge, inscrite aux monuments historiques depuis le 31 mai 1927. L'une comme l'autre, il est impossible de rentrer dedans.


Tranquillement, il ne nous reste plus qu'à revenir en ville, passer devant le château, le monument aux morts et revenir sur la place avant d'entamer la sortie de l'après-midi.


 
Une tête de crocodile au bord du Rhône. 


Le grand pont routier Gustave Tournier.





2 KILOMÈTRES A MERCUROL


Mercurol est une commune située à cinq minutes de Tain-l'Hermitage. Avec un bout de temps devant nous, nous partons aux ruines de son château. D'ici, plusieurs directions sont possibles. Nous prendrons le plus petit circuit de 2 kilomètres. Il s'agit d'une grande boucle autour des vignes avec pour point central le château.











Et c'est ici que s’achèvera le week-end, au milieu de Mercurol. Deux jours dans la Drôme impeccables. De beaux endroits, un nouvel air, trois nouvelles marches. De prochains voyages dans la région sont prévus avec des lieux étonnants au programme. D'ici là, de nouvelles surprises seront postées sur le blog, car je ne me lasse pas de gambader à droite à gauche. Amis sportives, sportifs, je vous communique les liens de mon best friend passionné de sport, si l'envie de le suivre vous prenez. 


Sa chaîne youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCk6gKQyasa6YS3t28__D5Og

Son facebook :

https://fr-fr.facebook.com/people/Breakom-Aesthetic/100010815377670


A très vite, l'aventure ne s'arrête jamais.

mardi 19 avril 2016

SEJOUR DANS LA DRÔME 1



Enfin les congés ! Et après une bonne grippe bien pourrie... rien de mieux que de se remettre au sport, loin de l'Auvergne (loin, tout est relatif). 

C'est l'occasion de rendre visite à des amis, et cette année, j'amène mes jumeaux dans le coffre.



TAIN-L'HERMITAGE

Le programme du jour : petite marche d'environ quatre kilomètres à travers les vignes : une bombe. Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin de France, il y a plein de choses à voir. Dépaysement complet, à un deux-heures et demi / trois heures de Clermont-Ferrand. Autre climat, autre décor, autre tout.


Montée à travers les vignes de M. Chapoutier et Paul Jaboulet Aîné, dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières. Bien entendu, cela est encore plus beau en pleine saison d'été, lorsque les feuilles couvrent toute la surface des terres. 

Le chemin monte tranquillement jusqu'à la Chapelle dédiée à Saint-Christophe. De là, un superbe panorama sur Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône


                                           
Derrière la Chapelle, à environ dix minutes à pieds, il faut se rendre au belvédère de Pierre Aiguille pour avoir une vue sur 360°. Pour moi c'est génial, mais j'imagine que pour celui qui habite ici ou qui y est monté vingt fois, cela est devenu rébarbatif. 


Question marche nordique c'est plaisant. Pas de difficultés particulières, pentes douces, chemin entretenus... En un mot : agréable. Nous parcourons de nouveau les vignes pour rattraper par la suite, un itinéraire découverte : sur les pas de Gambert ( Louis Gambert De Loche, maître 
fondateur de la Cave de Tain). 


Passage à proximité d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers...) et doucement, retournons dans Tain-l'Hermitage chez Valrhona, les meilleurs chocolats mondialement connus. Entre plus de la boutique, il est possible de visiter la Cité du chocolat. Valrhona est situé au bord de la fameuse Nationale 7 (cf histoire nationale 7).

 

Voici quelques liens utiles pour découvrir :

http://www.lefiefdegambert.fr/

     http://www.jaboulet.com/

http://www.chapoutier.com/

http://www.valrhona.com/accueil.aspx


LE LOGEMENT ???

Voici ma petite astuce lorsque je pars en voyage. Chacun recherche le logement qui lui convient. Pour ma part : calme, nature, convivial voir festif, bons repas, chouette cadre... Je n'ai qu'une adresse à fournir : ACCUEIL PAYSAN.


http://www.accueil-paysan.com/fr/

Et pour ce passage dans la Drôme, me voici sauter dans un lit de Mercurol : Au chant des ânes. Ambiance géniale, habitants très sympas, la chambre, salle de bain, toilettes... rien à dire. Personnellement jamais déçu par cette formule.

http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/357/

Aux tarifs actuels : 30€ la nuit par personne + petit déjeuner avec des produits de ferme. Impeccable.

Une première journée bien remplie, avec une belle redécouverte des lieux mais cette fois-ci, d'une manière plus sportive. La suite du week-end dans très peu de temps.