dimanche 25 juin 2017

CATHARE NORDIQUE

Bonjour,

que faire quand il ne vous reste qu'à peine deux heures devant vous avec des personnes qui ne connaissent pas la région ? Et bien la faire découvrir. Et quoi de plus naturel que de faire visiter un château Cathare dans une région où ces derniers ont laissé une belle empreinte.

Passage au château de Peyrepertuse


Château que je visite pour la quatrième fois. Avec plus de temps, et si vous souhaitez marcher, je vous invite à garer votre véhicule au parking de Duilhac-sous-Peyrepertuse et de monter au château en suivant un sentier ou le bord de la route. Certains le fond à dos d'âne. Chacun son truc, et le mien sera de le faire pour le fun en marche nordique. Depuis la caisse, en voyant large, il est estimé un quatre d'heure de marche jusqu'au château.



Jean Markale dans son livre Rennes-le-château et l'énigme de l'or Maudit écrit qu'au XIVème siècle, une reine blanche était l'épouse de Pierre II Le Cruel, roi de Castille, qui l'avait abandonné trois jours après son mariage pour vivre avec sa maîtresse. Enfermée dans une forteresse, elle en avait été délivrée par le Comte Henri de Trastamare, frère naturel de Pierre le Cruel, et conduite par lui au château de Peyrepertuse... Toujours d'après la légende locale, cette Reine blanche , au cours de son séjour à Peyrepertuse fut atteinte d'une maladie. 

Pour sa guérison elle séjourna dans une station thermale à plusieurs kilomètres qui prendront le nom des Bains-de-la-Reine, ancien nom de Rennes-les-bains. Et c'est à la légende/histoire de continuer :
Cette reine en pleurs, au-dessus des eaux, laissa un jour échapper de ses mains un gobelet d'argent qui roula dans le gouffre. Certaines versions disent qu'un berger retrouva le gobelet. D'autres affirment qu'il se trouve toujours quelque part, dans les entrailles de la terre. 


Un grand et beau château qui vous oblige, si vous en avez le temps, à vous rendre chez son voisin, Quéribus. Différent, mais tout aussi savoureux, avec une vue extraordinaire. Et tout comme lorsqu'on va visiter le château de Peyrepertuse il faut se promener dans Duilhac, si vous visitez Quéribus faites donc un tour à Cucugnan.

Pour ces deux châteaux un document informatif vous sera remis. Aussi, vous pouvez choisir pour un guide audio mais perso je suis loin d'aimer ça. Dans un secteur un peu plus large, allez visiter le château de Puylaurens. Même si tous ces châteaux semblent de premier abord tous se ressembler, ceci n'est qu'idée reçue. Le lieu, l'architecture, la conservation, l'atmosphère est à chaque fois différent. Il y a ce qui se voit, toujours différent de ce qui se ressent, de ce que le lieu dégage. C'est cette énergie qui rend chaque endroit unique.

Je minimise les photos mais je vous garantie que l'effet du lieu est fantastique. A très bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire