dimanche 27 décembre 2015

RETOUR AUX VOLCANS

Bonjour,

me voici de retour sur un parcours délaissé depuis environ cinq ans. Le Puy des Goules, dont la notoriété est quelque peu occultée par l'incontournable Puy de Dôme ou du Pariou. Pourtant, la balade est fort sympathique, assez longue, sans trop de difficultés. A la sortie de Ternant, en direction de Vulcania ou du volcan de Lemptégy, un parking attend vos voitures. 


Grand ciel bleu, soleil à volonté, en petit pull... tout ça pour un mois de décembre aux allures de mai. Le chemin est balisé, donc vous aucune crainte de finir au fond des bois. Je suis incapable de vous dire combien il y a de kilomètres pour rejoindre le sommet, ce détail m'a échappé. Toujours est-il que cette fois, je suis accompagné d'une amie. La marche à deux n'est pas mal non plus. Et c'est plutôt dans un décor d'automne que nous avançons.


Nous répétons le parcours deux fois de suite histoire de s'en mettre plein les poumons. Puis, du haut de ses 1146 mètres, nous prenons une pause bien méritée avant de repartir vers le Grand Sarcouy, visible depuis le Puy des Goules. 


Le Grand Sarcouy est un voisin, dont la grotte est une ancienne carrière mérovingienne. Pour ceux qui aiment l'histoire il y a moyen de creuser. C'est ici que fut trouvée sous la terre une immense croix métallique. Cela reste une petite marche d'environ 3 heures sans la pause. Mais pour les randonneurs qui disposent de plus de temps, il est possible de rejoindre le puy de Dôme par un chemin situé en face du Parking. Les possibilités de rallonger la marche ne manquent pas. Tout le monde y trouvera son compte. Voilà de quoi faire des heureux.


Maintenant je file, j'ai plein d'autres endroits à vous montrer. A bientôt.

samedi 26 décembre 2015

USSON

Bonjour,

aujourd'hui, armez-vous de vos baskets, de vos bâtons de marche (nordique), des caoutchoucs pour les pointes et allons-y. Usson est un village situé non loin d'Issoire en direction de Sauxillanges. Lieu de vie de la reine Margot, devenu avec le temps l'un des plus beaux villages de France. Là où certains cherchaient / cherchent le fameux trésor qui, selon la rumeur, fut trouvé il y a quelques année.


Garez votre voiture sur un parking en contrebas puis commencez l'ascension. Le tour du village est assez rapide. Vous découvrirez l'église Saint-Maurice mi-roman mi-gothique du XIVème et XVIème siècles. Lorsque celle-ci est fermée, il est possible de demander la clé à la Mairie. D'ici déjà la vue est formidable. Il est intéressant de continuer sous le porche pour admirer les remparts dont la Porte de France, vestige de l'ancien château d'Usson. 



Le parcours pour monter jusqu'à la Vierge est balisé de panneaux marqué d'une Salamandre, symbole du feu et gardienne de trésors; non sans fournir de nombreuses explications. Un petit détour permet d'aller au pied des orgues basaltiques. Après quoi, il faut aller rendre visite à la Vierge érigée en 1893, dont la mission est de protéger les aviateurs. 


Enfin le sommet (639 mètres), sa Vierge, son panorama et ses tables d'orientation.


Après quoi, il ne faut pas oublier de revenir. Il y a plusieurs chemins. Mon conseil est le même que pour chaque endroit : explorer les lieux de long en large. Il faut toujours en profiter un maximum. Le temps passe vite et ne se rattrape pas forcément. Une promenade à faire une matinée, un morceau d'après-midi. Rapide mais déjà dépaysante. Un peu d'air frais, de culture. Paraît-il que la région que nous connaissons le moins est la nôtre. En espérant vous avoir donné envie de vous y rendre en quelques lignes. 



A bientôt.