vendredi 3 février 2017

QUOI DE BEAU A SAINT-SATURNIN

Bonjour,

et oui... vide fut le blog depuis plusieurs semaines. Malade fut mon corps en décembre ! L'hiver ne m'a pas épargné mais me voici de nouveaux sur deux jambes et en forme. Les genoux vont tant bien que mal et la reprise de la marche se fait petit à petit.

Donc, en ce jour de vent et de pluie, je décide d'y aller mollo et de faire juste un petit tour histoire de satisfaire une curiosité au village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France. Oui, il y a fort longtemps sur ce blog, le 22/08/2013 pour être précis, je postais une marche nordique aux alentours. Et là je me dis, bientôt quatre ans déjà que je tiens ce blog. 


Garez votre voiture dans le village en bas, sortez les bâtons, les caoutchoucs pour ne pas abimer les pointes sur le goudron et filer en haut du village. C'est plutôt atypique, sympa, avec de la bonne vieille pierre comme j'aime. Petite visite de l'église Notre-Dame-de-Saint-Saturnin s'impose. Vous ne manquerez pas de regarder le superbe château de Saint-Saturnin   construit au XIIIème siècle dans lequel vous pouvez passer la nuit.


Justement, c'est de cette fontaine du XVI ème siècle, place de l'Ormeau, que je vais partir dans la nature. A gauche, un petit chemin file en direction des lavoirs : le lavoir du creux de Tieu et le lavoir de la Freydière. Par un temps comme celui-ci, cela n'a rien d'enchanteur. On voit des arbres sans feuillage, des chemins boueux, de la végétation anarchique... Des panneaux vous livreront des informations pour relever la magie de quelque chose qui semble éteint.

 


Le premier lavoir, celui du Creux de Tieu, étouffé par la végétation. Un tunnel de 6 mètres sur environ 1.50 de haut. Il servait apparemment encore en 1940. Aujourd'hui ne coule qu'un léger filet d'eau. On s'imagine alors les figures du passé venir à cet endroit régulièrement.







Le pont qui passe au-dessus de la Monne peut vous emmener plus loin.
Mais ce n'est pas le but de cette promenade et pour tout dire, je ne sais pas où il conduit.
C'est un peu plus bas que l'on découvre le lavoir de la Freydière, beaucoup plus joli que le premier. On découvre, on admire, on se pose. Curiosité satisfaite. 



Voilà, un petit tour tout simple comme je les aime. Je prépare les prochaines virées qui seront un peu plus... longues^^. A très bientôt.